Le ftour du Ramadan à la place Jamâa El Fna : Un moment magique

Ftour Jamaa El Fena

On a beau sillonner les meilleures tables de la ville de Marrakech, rien ne saurait concurrencer le charme et la magie que promettent les repas de la place Jamâa El Fena. Histoire d’ambiance, histoire de partage communautaire ou histoire de délices culinaires : les raisons s’entremêlent et l’on se retrouve envoûté par le ftour de la légendaire et palpitante place aux lanternes flamboyantes.

Le ftour au cœur de Marrakech : Magie du rituel et magie de Jamâa El Fena

En effet, Jamâa El Fena présente une magie exceptionnelle durant le mois de Ramadan. L’appel à la prière qui surgit de plus de trois mosquées, dont la Koutoubia reste l’impératrice, et qui emplit l’espace de spiritualité est le premier élément auquel on ne peut rester indifférent.

Certains préfèrent se faire servir le ftour dans une des tables qui bordent la place, entre snacks, restaurants d’hôtels ou cafés restaurants, pendant que d’autres préfèrent se fondre dans la masse et s’installer au cœur de la place. Des tables invitent les gourmands et gourmandes, friands de l’ambiance populaire, à se délecter de succulents mets. Sans oublier bien évidemment la beauté de pouvoir prendre le ftour quelque soit le nombre de personnes réunies. Certaines personnes s’y assoient ne connaissant personne de la table, pour se retrouver à saluer tout le voisinage à la fin de la harira.

Menus légers, menus gourmands ?

Ftour Jamaa El Fena

Entre les snacks aux lanternes aguicheuses qui remplissent la place de Jamâa El Fena et les restaurants qui bordent la zone, le choix ne peut être aisé.

Au cœur de la place, les snacks proposent des ftours composés de soupe harira, œufs durs, chebakia et msemen. On peut également se procurer des jus, des msemens fourrés, des briouates ou encore des crêpes au miel. Le ftour à la place est bon marché et s’avère être à la portée de tout le monde, confirmant ainsi la vocation de cet espace où les riches et les pauvres se retrouvent avec le sourire. Comptez donc entre 15 et 30 dhs le ftour à la place.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Août 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech