Hassan Hajjaj « dépose sa marque » à la Matisse Art Gallery de Marrakech

HASSAN_HAJJAJ_1

Si vous aimez l’art contemporain, une exposition à Marrakech est vraiment immanquable en ce début de mois d’octobre. Il s’agit de celle de l’artiste contemporain Hassan Hajjaj, intitulée « Marque déposée », qui se tiendra au sein de la Matisse Art Gallery de la ville ocre.

Hassan Hajjaj à la Matisse Art Gallery : D’humour et d’audace

C’est du 1er au 15 octobre que les œuvres d’Hassan Hajjaj seront exposées à Marrakech. Résolument ancrées dans la contemporanéité, le public pourra ainsi découvrir à la Matisse Art Gallery ses œuvres empruntant à différentes cultures. Les créations d’Hassan Hajjaj se distinguent par le détournement de codes sociétaux dans un sens comme dans l’autre, par une certaine touche humoristique, par une audace sur les thèmes traités, par l’utilisation de stéréotypes picturaux tels que les odalisques ou les images de marques avec leurs logos cultes, par le « tout couleur » ou le noir et blanc, etc. Par son aplomb et sa liberté, Hassan Hajjaj se permet d’opposer et assembler éléments orientaux et occidentaux, pour une approche originale à découvrir.

Hassan Hajjaj à la Matisse Art Gallery : Un regard occidental sur la société marocaine

HASSAN_HAJJAJ_2

Ainsi, si les œuvres d’art présentées à la Matisse Art Gallery, mais globalement les créations d’Hassan Hajjaj dans leur ensemble, reflètent un face à face orient/occident, un « regard occidental sur la société marocaine », ce n’est pas sans raison. Né au Maroc, à Larache en 1961, Hassan Hajjaj immigre avec sa famille à Londres à l’âge de 14 ans. L’artiste grandit alors dans une ville aux confluents des cultures émergentes et underground. Ressentant néanmoins le besoin de se rapprocher de sa terre natale, il décide alors –par le biais de l’art- d’explorer son expérience pluriculturelle en produisant, tout d’abord, des séries photos. Une quête personnelle et artistique profonde, créative et prolifique!

Exposition « Marque déposée » d’Hassan Hajjaj à la Matisse Art Gallery
Horaire: Du 1er au 15 octobre 2011, vernissage le 1er octobre à 19h30
Adresse: 61, rue Yougoslavie, n°43 passage Ghandouri, Quartier Guéliz à Marrakech
Tel.: 0 5 24 44 83 26

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Octobre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech