L’Institut français de Marrakech accueille une double-exposition « Regards croisés »

AHMED EL AMINE_REGARDS_CROISES

Une exposition c’est bien, deux c’est encore mieux… C’est ainsi qu’actuellement, et ce jusqu’à fin décembre l’Institut français de la ville ocre accueille une double exposition présentant les travaux d’artistes marocains et étrangers. Un rendez-vous artistique en forme de découverte de talents !

« Regards croisés » à l’Institut français de Marrakech : Une exposition en deux temps

L’Institut français de Marrakech accueille, en effet, actuellement une exposition dans le cadre de l’initiative « Regards croisés ». Portant le même nom, cette exposition se fait en deux temps : actuellement et jusqu’au 15 novembre pour les premiers artistes, puis du 17 novembre au 30 décembre pour les seconds. Ainsi, dans la première phase, sont présentées les œuvres de Khadija Tnana, Salah Benjkan et El Houssein Mimouni ; et ensuite celles de Abdelmalik Berhiss, Ahmed El Amine, Abdelkrim El Azhar et Saïd Messari. La particularité de ces œuvres « regards croisés » exposées à l’Institut français de Marrakech ? Elles ont toutes été réalisées dans le cadre d’une résidence d’artistes. « Regards croisés » a ainsi pour ambition de faire se rencontrer des talents, jeunes et moins jeunes, et se côtoyer leurs regards.

« Regards croisés » à l’Institut français de Marrakech : Un rendez-vous né d’une résidence artistique

EL AZHAR-REGARDS-CROISES

Cette résidence d’artistes qui a accueilli les talents de « Regards croisés », c’est la résidence Ifitry. Basée à Essaouira, elle jouxte le Centre d’art contemporain de la cité des alizés. Ifitry a été conçue pour que les artistes puissent travailler dans des conditions optimales et exprimer tout leur talent et toute leur créativité. Il y a l’environnement bien sûr : une nature encore vierge, face à l’immensité de l’océan, mais aussi les ateliers, larges et lumineux. Outre la création, Ifitry est un lieu de partage, d’échange d’idées et de réflexions entre artistes. Un lieu par définition où se croisent les regards… C’est tout le propos –bien palpable- de cette exposition « Regards croisés » proposée à l’Institut français de Marrakech.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Octobre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech