Interview avec Abdelhaq El Youssi (part 2/2)

A l’occasion d’Awaln’art, nous avons rencontré l’article marocain Abdelhaq El Youssi, membre de l’équipe organisatrice du festival. Suite et fin de l’interview…

4. Exposez vous dans des galeries de temps à autre ?

Abdelhaq Youssi

Oui. Il m’arrive des fois de déposer mes oeuvres dans des galeries. En ce moment j’expose en permanence dans la galerie Design & Cook à Marrakech . L’essentiel est de vivre de ce que je crée et de ce que j’aime. Pour cela mon atelier se trouve au Km 36 de Marrakech sur la Route de l’Ourika. Je fais souvent des ventes très intéressantes, cela me permet de vivre et de participer à des évènements collectifs comme par exemple le dernier symposium à côté de la RADEEMA et de l’arrondissement de l’Avenue Mohammed VI, organisé par les artistes en collaboration avec la ville de Marrakech. Il a fallu que je me procure la matière première et que j’offre mon temps et la nourriture et ensuite passer quelques jours sous une tente pour assurer le gardiennage des oeuvres exposées sur place. En 2 semaines j’ai dépensé 4000 dh pour la réalisation de cette sculpture monumentale. Dans d’autres pays, les artistes sont payés pour la réalisation de pareils travaux artistiques, principalement s’ils sont dédiés à l’embelissement de la ville ou de la collectivité… Tout ça pour dire qu’on lutte sans cesse pour que l’art soit accessible à tout le monde et pour rapprocher la population de l’art plastique, notamment la sculpture.


5. D’où puisez vous votre inspiration ?

Pour moi la nature est une source infinie et inépuisable d’inspiration. C’est là où se trouve mon secret. Je reconnais la force du Créateur par Son chef d’oeuvre « l’univers » et c’est ce qui fait de moi un être sensible au moindre geste de la nature : la pluie et la nuit par exemple me donne envient de peindre et le jour me donne envie de sculpter…

6. Qu’est ce que l’art a apporté de plus à votre vie ?

Abdelhaq Youssi 2

Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis autodidacte. Je me suis formé au cours de ces dernières années par moi même, par le voyage surtout et grâce aux gens que j’ai rencontrés durant ces évasions. Les 6 ans passés en Afrique de l’ouest, c’est tout un bonheur et je suis fier d’arriver à ce niveau au bout de cette expérience. Ensuite je suis libre de faire ce que je veux, je n’ai pas de patrons à qui je dois des comptes etc. Mon autonomie me permet donc de pratiquer pleinement mon art et d’y trouver du plaisir, et c’est ce qui compte.

Interview réalisée par Imane Altarès, publiée le 14 Juin 2011.

Ecrit par Blaneeadmin le 14 Juin 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech
  • Renault

    Salut,EL YOUISSI ,tu sais que de vive voix je t’ai déjà dis que la version que tu donnes de cette belle rencontre de l’ART , l’Amitié et la fraternité était dés plus détestable parceque fausse et laissant  entendre que des ASSOCIATIONS tant MAROCAINES ,qu’ EUROPEENNES avec la COMPLICITE de la VILLE de MARRAKECH se LIGUENT pour SPOLIER LES ARTISTES est pour le moins DETESTABLE  !

      Rappel de l ‘Organisation du SYMPOSIUM  mis en CAUSE :

     Le Président de L’Association A.ALAIL ESSAID Monsieur Abdellah El Mouoaoy ,moi-Même Coordinateur pour le Maroc de l’Association AIME ,avons rencontrés en Janvier 2011 ,dans les locaux de l’annexe de l’Arrondissement du Guéliz Madame  la Présidente ZAKIA M’RINI il a été convenu et arrêté :
          Que l’Arrondissement fournirait pour ce Symposium :
     Le LIEU et les Moyen de mise en Oeuvre d’un tel Symposium , fourniture et acheminement d’Arbre pesant plusieurs tonnes chacun , Confection de Socle en Briques recevant les Oeuvres Terminées .
          L’Hebergement à l’Hotel  des Participants y compris Repas et Petit déjeuner pendant 10 jours !
           En ce qui concerne TA MATIERE PREMIERE avec le camion de la ville et nous dessus en riant nous avons de nos mains collectés plus d’une tonne de ferraille dans ses dépots .
           Désolé de t’amener la contradiction ici mais je t’avais prévenu sur place lors d’une premiére tentative avec la presse et en ma présence ,je suis venus seul chez toi a l’ERIQUA réexpliqué qu’une telle polémique était nefaste et ruinait les efforts de chacun et de plus mensongéres !
            Personnellement , j’ai arrête depuis des années de FUMER LA MOQUETTE ,tu devrais faire de même !
            Tu es une belle personne ,un garçon valeureux et plein de talents ,de coeur enfin toutes les qualités pour être un Homme respectable et respecté
     et je tiens à te dire : JE T’AIME ..
                                                         @ + Ton pote DAN »