La place Djemaa el Fna

La place Djemaa el Fna de loins

Véritable artère névralgique de Marrakech, la place Jamâa El Fena est un lieu incontournable de la ville ocre. On ne peut se vanter d’avoir mis les pieds à Marrakech si l’on n’a pas découvert la tumultueuse place Jamâa El Fena, où la vie bouillonne et illustre la tradition culturelle marocaine.

La place Jamâa El Fena : L’Agora de Marrakech

Beaucoup la définissent comme étant l’agora de Marrakech. La place Jamâa El Fena est un espace où tout le monde se réunit, jeunes, vieux, hommes et femmes y succombent et ce 24 heures sur 24.

Esplanade ouverte à proximité de la Koutoubia et qui verse vers les différents sentiers de la médina, la place Jamâa El Fena représente un univers en soi, où l’art, la tradition, le commerce, et les contes créent une ambiance hors du temps et de l’espace.

Baptisée sous le nom de Jamâa El Fena, qui signifie littéralement « le lieu de réunion pour le jugement dernier », la place Jamâa El Fena porte en soi une grande morale à méditer. Selon certains anthropologues, la place Jamâa El Fena constitue le lieu de réunions de gens de tous horizons, depuis l’époque où Marrakech n’était qu’une station pour les caravanes commerciales. La place Jamâa El Fena réunissait depuis toujours des gens de différentes races, classes sociales, nationalités, religions et origines. La place Jamâa El Fena porte ce nom en référence au jour du jugement dernier, où tous les Hommes seront tous égaux, qu’ils soient hommes ou femmes, riches ou pauvres, noirs ou blancs.

La place Jamâa El Fena : Patrimoine mondial de l’humanité

La place Djemaa el Fna de près

Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2001, la place Jamâa El Fena doit le premier classement de ce genre à l’échelle mondiale essentiellement à l’intensité des activités spectaculaires et originalités qui s’y produisent.

Charmeurs de serpents, maîtres de singes, danseurs, acrobates, voyantes et conteurs sont tous présents à la place Jamâa El Fena. Ils exposent leurs numéros en toute jovialité et participent ainsi à faire de la place Jamâa El Fena un théâtre universel où le patrimoine marocain se décline en spectacles, chants et danses.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur la place Jamâa El Fena en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Mars 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech
  • Mddupire

    La place Jamâa El Fna est un endroit formidable de vie et de rencontres. Ne pas manquer les jus d oranges pressées, les conteurs et chanteurs berbères, les porteurs d’eau, les gens et leurs serpents, le repas à prendre sous les tentes,…. Nous avons passé un super moment. Merci à Marrakech et à ses habitants