Le « maître du papier », Tibari Kantour, expose à la Galerie Noir sur Blanc de Marrakech

TIBARI_KANTOUR_1

Les amateurs d’art contemporain marrakchis ou de passage dans la cité ocre, vont être servis ! Ne ratez pas, en effet, la toute nouvelle exposition à venir, à partir du 29 septembre au sein de la Galerie Noir sur Blanc.

Tibari Kantour à la Galerie Noir sur Blanc : Une figure de l’art contemporain

La Galerie Noir sur Blanc de Marrakech recevra, en effet, du 29 septembre au 30 octobre prochains, une exposition des travaux les plus récents de l’artiste peintre marocain Tibari Kantour. Pour ceux qui ne le connaissent pas, en bref, Tibari Kantour est un casaoui d’origine. Né en 1954 dans la capitale économique, il y a suivi l’Ecole des Beaux-Arts avant de poursuivre en Belgique. A un peu moins de 60 ans, l’artiste compte de nombreuses expositions au Maroc et dans le monde depuis 1972. On peut dire, aujourd’hui, qu’il est l’une des figures emblématiques de la scène artistique contemporaine marocaine.

Tibari Kantour à la Galerie Noir sur Blanc : Pour l’amour du papier…

TIBARI_KANTOUR_4

Et son style à lui est reconnaissable parmi mille ! Outre la touche, c’est au papier utilisé que l’on reconnait aussi les œuvres de Tibari Kantour ! Il faut dire que l’artiste qui exposera à la Galerie Noir sur Blanc fabrique lui-même le papier sur lequel il travaille, à partir de feuillages divers, d’herbes, de tissus, de soies, de coton, etc. « Le papier est d’habitude considéré comme étant le support de la peinture. Quand je le fabrique moi-même, le papier peut être considéré non seulement comme support, mais comme œuvre elle-même. À l’intérieur du papier, toutes les techniques sont intégrées comme dans les bas-reliefs », explique le peintre. Ainsi, son papier est fait de rugosités que Tibari Kantour exploite dans ses toiles. Pas étonnant que le regretté homme de lettres marocain Edmond Amran El Maleh le nommait « le maître incontesté du papier » !

Galerie noir sur blanc
Adresse: 48, rue Yougoslavie, Immeuble Adam Plaza 1er étage (à côté de la RTM)| Quartier Guéliz – Marrakech

Tel.: 0 5 24 42 24 16 / 06 61 44 06 24 / 06 61 33 56 08

Email: galerie.noirsurblanc@gmail.com

Exposition du jeudi 29 septembre au 30 octobre 2011.

Ecrit par Blaneeadmin le 26 Septembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech