Marrakech accueille un Festival de Melhoun et de chant patriotique !

Affiche de festival d'Art du Malhoun et la Chanson Patriotique
Si vous aimez le Melhoun, ou plus largement les chants traditionnels marocains, alors ne manquez pas la toute prochaine –et première- édition du Festival dédié qui se tient à Marrakech.

Un « Tour du maestro et artiste El Haj Ahmed Aouatif »

Car, en effet, la ville ocre accueille depuis le 28 mai et ce jusqu’au 31 du même mois, un Festival nommé Festival de « chant Elmelhoun et de la chanson patriotique à Marrakech ». Il s’agit d’une manifestation organisée sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed V, par l’Association Cheikh Jilali Mthird pour la préservation des arts populaires, et en partenariat avec la Fondation Dar Bellarj pour la culture vivante au Maroc. Et cette toute première édition se tiendra autour du thème « Tour du maestro et artiste El Haj Ahmed Aouatif ». Pour assister aux concerts, rendez-vous est donc donné au sein de plusieurs endroits : la chambre de l’artisanat, la fondation Dar Bellarj, le Théâtre Royal, ainsi que le Théâtre de la maison culturelle à Daoudiate.

Un programme riche et varié !

VUE MARRAKECH JEMAA EL FNA
Ainsi, le Festival du Melhoun et de la chanson patriotique de Marrakech aspire « contribuer à la revitalisation du paysage culturel local et national, et faire connaitre dans ses profondeurs le patrimoine marocain authentique et moderne » explique l’Association organisatrice dans son communiqué de presse. Au programme donc, entre autres, le 29 mai à 19h à la Fondation Dar Bellarj, une soirée artistique avec le groupe Assil, qui propose un répertoire diversifié de musiques et chansons marocaines et orientales.

Le lendemain, à 20h, au Théâtre Royal, la soirée officielle du Festival avec la troupe musicale Royale présidée par le maestro et artiste El Haj Ahmed Aouatif, ainsi que d’autres chanteurs nationaux tels Hayat El Idrissi, Fouad Zbadi, Majda El Yahyaoui, Bachir Abdou, Zineb Yassir, Samia Ahmed, Fouad Houmani, entre autres. Enfin, le 31 mai à 19h au Théâtre Maison de la culture à Daoudiate, rendez-vous est donné avec une soirée de clôture en présence des troupes de l’association Cheikh Jilali Mthird, de la fédération nationale des associations du Malhoune et des arts du patrimoine soufi. A ne pas manquer pour découvrir un redécouvrir un pan du patrimoine musical et artistique marocain !

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Mai 2014.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech