Quatrième Biennale de Marrakech : Arts plastiques, littératures et débats au programme !

visuel expo higher atlas - Biennale de Marrakech

Un évènement d’envergure internationale est à même de captiver les amoureux d’art et de culture, mais aussi les plus jeunes et les néophytes en la matière fin février à Marrakech ! En effet, la ville ocre accueillera la 4ème édition de son rendez-vous de la Biennale ! Une manifestation internationale faites de performances en arts plastiques, de projections, de littérature et de débats !

Quatrième Biennale de Marrakech : Une édition intitulée « Surrender »

Ainsi, cette quatrième Biennale de Marrakech se tiendra du 29 février au 4 mars 2012 dans la ville ocre, dans des lieux épars et emblématiques de la cité tels que le Théâtre Royal, le Riad Denise Masson, la place Jemaâ El Fna, l’ESAV, Dar Bellarj et le Riad El Fenn. Ce nouvel opus de l’évènement a été lancé sous l’intitulé « Surrender », un mot qui possède de nombreux sens comme la Biennale de Marrakech proposera, aussi, de nombreux arts, artistes et approches. Au cœur de cette quatrième Biennale, d’ailleurs, une exposition nommée « Higher Atlas » (Théâtre Royal et Citernes de la Koutoubia) visible jusqu’à début juin, qui « connote la rêverie et la transcendance, […] suggère une cartographie de l’au-delà » expliquent les organisateurs. « Higher Atlas » accueillera plus de 25 artistes de renommée internationale !

Quatrième Biennale de Marrakech : Dynamiser la scène créative régionale

visuel officiel Biennale de Marrakech

Et ce n’est pas tout ! Cette quatrième Biennale de Marrakech accueillera aussi, entre autres, des projections de films (choisis par Alan Yentob, directeur créatif de la BBC), des discussions littéraires avec entre autres Omar Berrada, Bénédicte Clarckson, Elizabeth Sheinkman… La Biennale de Marrakech 2012, ce sera aussi des débats sur l’art et l’identité, ainsi que des ateliers pour promouvoir l’accès à la culture contemporaine aux plus grand nombre (même pour les enfants). Pour rappel, la Biennale de Marrakech –anciennement Arts in Marrakech Biennale- est un Festival marocain de culture contemporaine internationale qui s’est tenu pour la première fois en 2005. Elle est le premier Festival majeur d’Afrique du nord à se concentrer sur l’art contemporain, la littérature et les films. Le Biennale a pour ambition de « promouvoir le statut de l’artiste et la culture contemporaine en Afrique du nord, et de dynamiser la scène créative régionale ».

4ème Biennale de Marrakech
Date: Du 29 février au 4 mars 2012
Site: www.marrakechbiennale.org

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Février 2012.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech