L’artiste Raphaël Durans expose ses « architectures de la forme » à la Galerie Rê de Marrakech !

Raphaël durans, chassis  N°117

Vous aimez l’art, notamment l’art contemporain, et vous affectionnez l’architecture ou la sculpture, le travail de la forme, vous serez « à coup sûr » captivé par le travail de l’artiste Raphaël Durans !

Des œuvres minimalistes…

Et ce dernier expose à la mi-mai au sein de la Galerie Rê de Marrakech ! Son exposition ?! Elle s’intitule, justement, «L’architecture de la forme» et se tiendra du 11 mai prochain au 30 juin 2012. Dans ce rendez-vous artistique, les visiteurs retrouveront ainsi les œuvres minimalistes de l’artiste. En effet, depuis la fin des années 1970, Raphaël Durans développe sa propre vision de la peinture et met en exergue la forme sur ses tableaux. Dans ses créations, c’est « la forme architecturale » qui est le lien entre la masse et l’espace, comme un trait d’union entre les deux. Comment définir cette exposition ? De l’art abstrait, géométrique, réfléchi, utilisant à peine un peu de couleurs…

Place à l’intellect…

Raphaël Durans, pliage N°119, diptyque, acrylique sur toile, 110 X 65 cm, 2011

Ainsi, les œuvres exposées sur les cimaises de la Galerie Rê de Marrakech durant cette exposition « L’architecture de la forme » de Raphaël Durans risquent assurément de plaire aux amoureux de l’art contemporain. Elles pourraient, aussi, par leur singularité intéresser les adeptes du figuratif. L’un n’empêche pas l’autre… Car, finalement, ces tableaux laissent la part belle à l’imaginaire, à l’intellect de chaque visiteur. Ainsi, le tableau tend à disparaître, laissant place à ce qu’il vous inspire. Une vraie expérience picturale… «L’œuvre prend vie, elle rejette par sa propre force tout élément étranger à elle-même, elle force le silence, son harmonie transpire, elle le renvoie au spectateur. Celui-ci à tendance bien souvent à ignorer purement et simplement l’œuvre exposée, où sont passés les tableaux? Comme s’ils avaient été occultés par l’intellect» explique le communiqué de presse. Un rendez-vous artistique qui ne laissera personne insensible !

Galerie Rê de Marrakech
Adresse: Résidence Al Andalous III, Angle Rues de la Mosquée et Ibn Toumert n° 3, Quartier Gueliz
Tel.: 0 5 24 43 22 58

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech