Vernissage de Jean Hainaut à l’Institut Français de Marrakech

L’Institut Français de Marrakech organise, en partenariat avec la Maison de la Photographie de Marrakech, un vernissage qui déclinera une exposition signée Jean Hainaut sous le nom « Les Pasteurs ». Exposition d’œuvres de bois gravées qui datent de 1929, Les Pasteurs constituent une création artistique découlant des mains d’un maître ayant été un des premiers artistes de l’Association des Peintres et Sculpteurs au Maroc (1922-1933).

Jean Hainaut : Une figure emblématique de l’art au Maroc

Etant un des premiers artistes à avoir fait partie de l’Association des Peintres et Sculpteurs au Maroc (1922-1933), Jean Hainaut a bien marqué la scène artistique marocaine grâce à son talent sensible à la beauté locale.
Connu pour ses œuvres expressives et riches en symboles locaux, Jean Hainaut s’est imprégné des couleurs, traits et tendances marocaines pour créer une collection d’œuvres des plus fidèles au ressenti et à l’inspiration découlant de la vie au Maroc.
Ayant dans son répertoire artistique une panoplie d’aquarelles et de toiles réalisées lors de ses nombreux séjours au Maroc, et principalement dans l’Atlas. Jean Hainaut donna également naissance à la Société de Peintres Géographes Marocains en 1926, initiative qui a eu une importance considérable dans la vie des artistes marocains à l’époque.

Les Pasteurs : Une exposition d’œuvres de bois gravés

C’est sous le nom des « Pasteurs » que cette exposition sera baptisée, et elle aura pour lieu la salle d’exposition de l’Institut Français de Marrakech. Le vernissage des Pasteurs aura lieur le 6 mai à partir de 18h 30, tandis que l’exposition s’étalera jusqu’au 30 juin.
Composée de différentes œuvres signées Jean Hainaut, cette exposition présentera des gravures sur bois qui relateront des profils de pasteurs ou guérisseurs, plausibles personnages dans la culture populaire marocaine. Soulignons que ces œuvres datent de 1929, ce qui soulignera la vivacité de l’immersion qu’a réussi Jean Hainaut à l’époque.

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Mai 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech
  • Hainautfrancois

    Francois Paul Louis Hainaut ne le 6 septembre 1932 a Rabat Fils de Jean Hainaut a vecu toute sa jeunesse en admiration devant son pere et fut
    son eleve . Mon pere avait une puissance de dessin que je ne retrouve 
    qu’en reguardant les oeuvres de Michelange  

    • Blidychris

      Christine Hainaut épouse Blidy née le 28 août 1958 à Casablanca au Maroc j’ai quitté le Maroc à l’âge d’un an avec mon papa François Hainaut. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de connaître mon grand père mais je peux dire que mon papa est aussi un grand artiste  en peinture et toutes autres créations. Il est bien le fils de son père pour qui il avait une grande admiration. Je suis fière de lui et d’être sa fille.

  • Claudine hainaut sauvignon

    claudine hainaut sauvignon née le 4 octobre 1934 à Rabat, fille de Jean Hainaut, j’ai aimé et admiré mon père au delà de la norme ; c’était un très grand peintre, un homme simple, trop simple , il fixait dans son regard l’image saisie et vous la rendait avec force et sensibilite, un tableau ne doit pas être une photo, l’émotion ressentie doit y être inscrite. Son amour pour le Maroc débordait dans son oeuvre.