Yasmina Ziyat expose à la Galerie Rê : Tout en transparence…

Yasmina Ziyat, nylon, pierre d'alun, fil de coton et cuivre, 60 x 58 cm, 2011

Amateurs d’art en quête d’artistes à l’approche innovante, vous ne serez assurément pas déçus par la toute nouvelle exposition de l’artiste marocaine Yasmina Ziyat, qui expose du 17 février au 31 mars 2012 à la Galerie Rê de Marrakech. Une exposition toute en transparence pour un univers doux-rêveur à découvrir !

Yasmina Ziyat à la Galerie Rê : Des paysages voilés…

Dans son exposition à la Galerie Rê, l’artiste Yasmina Ziyat propose à la vue du visiteur ses travaux récents. On découvre ainsi des « paysages » entrevus à travers des voiles qui recouvrent une partie des créations. Ainsi, la totalité des travaux de Yasmina Ziyat proposés à la galerie marrakchia Rê sont des œuvres abstraites utilisant très peu de couleurs, à savoir principalement du gris, du noir, du blanc et du bleu. Ses œuvres font ainsi naître des assemblages mosaïqués et hétéroclites proches des fantastiques paysages sous-marins décrits par Jules Verne dans son mythique ouvrage « Vingt mille lieues sous les mers » : les matériaux utilisés flottent nonchalamment dans l’espace, s’agglutinent à des pierres d’alun, sont cousus de fils de nylon ou tissés dans des armatures grillagées qui font penser à des toiles d’araignées.

Yasmina Ziyat à la Galerie Rê : De la technique de la déconstruction

Yasmina Ziyat, sans titre, nylon, fil de coton, charbon, 60 x 58 cm, 2011

Dans l’exposition de Yasmina Ziyat à la Galerie Rê, on plonge de fait dans une atmosphère de douceur et de rêve, comme sur des nuages. Pourtant, sa démarche procède de ce que l’on nomme la pratique de la « déconstruction », ce qui a priori n’appartient pas à l’univers de la rêverie… Mais peut-être que la transparence, l’illusion réside aussi ici… Yasmina Ziyat, ainsi, déconstruit, utilisant pour créer ses paysages une multitude matériaux usés, fragmentés et raccordés par des bouts de tissus eux-mêmes déchirés et troués. Tout un programme pour des œuvres abstraites qui se rattachent au courant du matiérisme, à l’image des créations de Burri –artiste italien de la seconde moitié du XXème siècle-. Avec Yasmina Ziyat, entrez dans un monde de matières et de transparences… A découvrir !

Galerie Rê
Adresse: Résidence Al Andalous III, Angle des rues de la Mosquée et Ibn Toumert n°3, Quartier Guéliz à Marrakech
Tel.: 0 5 24 43 22 58

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Février 2012.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech