Zoom sur le photojournaliste Don McCullin à Marrakech !

DON MC CULLIN
Le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech accueille actuellement une exposition qui vaut le détour ! Amateurs et amatrices de photographies, professionnels ou amateurs, ce rendez-vous est à ne surtout pas manquer !

A découvrir au sein du Palais Badii…

Car, en effet, le lieu à Marrakech, logé au sein du Palais Badii, propose depuis le mois d’avril et ce jusqu’au 1 septembre prochain une exposition du photojournaliste, célèbre, Don McCullin. Ce rendez-vous s’appuie sur la collection de l’institution Oisillon, et propose à la vue du public des clichés, dont certains parmi les plus connus du photographe. Des photos prises durant la guerre du Vietnam, mais aussi en Palestine et en Irlande du Nord, entre autres. L’exposition renferme aussi des photos de la campagne du Somerset où McCullin vit actuellement, ainsi que certaines images prises au Maroc en 2010.

Un grand nom du photojournalisme à découvrir et redécouvrir…

Expo don mc cullin
Ainsi, cette exposition est à ne surtout pas manquer pour découvrir ou encore redécouvrir ce grand nom du photojournalisme mondial qu’est Donald (Don de son nom dans le domaine) McCullin. Pour rappel, ce dernier est né à Londres en 1935. Il est un photographe anglais réputé pour ses photographies de guerre, de vie urbaine et de paysage. La force de ses photos ? Des angles de vue exceptionnels, une sensibilité qui captive, et l’usage quasi exclusif du noir et blanc. Ses thématiques ? La misère du monde et la guerre.

Peut-être des thèmes inspirés de son enfance difficile puisque ce dernier a grandi dans un quartier pauvre de Londres, où il voit mourir son père à l’âge de 14 ans à la suite de longues années d’asthme et de bronchite. Il se fera notamment connaitre par ses photographies de gangs de jeunes, des Beatles, ou encore pour un reportage sur la guerre civile à Chypre, pour lequel il reçoit le grand prix World Press Photo. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Juillet 2014.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech