La Koutoubia de Marrakech

Koutoubia Marrakech

Joyau de la ville de Marrakech, la Koutoubia représente l’un des repères historiques les plus connus de la ville ocre. Minaret et mosquée, la Koutoubia représente aussi un trésor qui rappelle la splendeur de l’art Almohade. Datant du XIIème siècle, la Koutoubia est caractérisée par une beauté architecturale et une symbolique religieuse et culturelle considérables.

La Koutoubia dans l’histoire : Un air du temps qui se suspend

Etant une des mosquées historiques du monde musulman, la Koutoubia représente un édifice qui témoigne de la grandeur d’une dynastie jadis régnante au Maroc : La dynastie des Almohades.
Selon les historiens, la Koutoubia fut construite au XIIème siècle sous le règne des Almoravides, mais son accomplissement définitif eut lieu en 1162 sous le règne des Almohades, où Yaacoub Al Mansour décida d’en faire un emblème de la cité impériale.
Baptisée sous le nom de la « Koutoubia », qui signifie en arabe « les librairies », la mosquée reflète un état d’esprit culturel dont la ville de Marrakech en fut largement distinguée en tant que capitale impériale de l’époque.

La Koutoubia : Un art architectural exceptionnel

Koutoubia Marrakech

Caractérisée par la beauté architecturale de son édifice, la Koutoubia, bien qu’elle soit toujours un lieu de prière, constitue également un monument historique à ne pas manquer à Marrakech.
S’inspirant de la tradition architecturale des mosquées du IXème siècle, principalement de la mosquée Kairaouan en Tunisie, l’édifice de la mosquée Koutoubia prend la forme d’un plan en T.
Avec son minaret qui mesure 77 mètres, la Koutoubia constitue l’un des sites que l’on peut voir où que l’on soit de la ville. A quelques pas de la place Jamâa El Fena, la Koutoubia est aujourd’hui un point de repère pour se localiser dans la cité ocre. La beauté et l’élégance de la Koutoubia ont servi de modèle à la Tour Hassan de Rabat et la Giralda de Séville.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Koutoubia en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Mars 2011.
Catégories: Musées et monuments à Marrakech
  • sofii

    merciiiiiiiiii pour vos formations*