La Ménara

La Menara

Création qui date de la dynastie des Almohades, la Ménara constitue l’un des sites emblématiques de la ville de Marrakech, où l’Histoire a fait défiler plusieurs évènements. Caractérisée par l’édifice qui surplombe le grand bassin et qui est entouré par un vaste jardin, la Ménara représente aujourd’hui un lieu privilégié pour les promenades, les virées improvisées et les pique-niques du dimanche matin.

La Ménara : Un joyau de la dynastie des Almohades

Lorsqu’on évoque la Ménara, on parle d’un emblème de Marrakech composé à la fois d’un édifice, d’un bassin et d’un vaste jardin comprenant des oliviers et s’étendant sur plusieurs hectares.
Située à environ 40 minutes à pied de la place de Jamâa El Fena, la Ménara se trouve dans une zone à partir de laquelle une nouvelle partie de Marrakech s’étend en tant que zone résidentielle.
La Ménara est une ancienne propriété des sultans de la dynastie des Almohades qui se sont succédés à Marrakech. Certaines légendes à Marrakech racontent que la Ménara, avec son bassin profond, servait de lieu d’entraînement pour les soldats d’antan, faute d’avoir une mer dans laquelle on pourra s’entraîner à la nage.
Le bassin de la Ménara est alimenté en eau grâce à un système hydraulique pratiqué depuis déjà 7 siècles de là. Il s’agit d’un acheminement de l’eau depuis les montagnes de l’Atlas (300 km de Marrakech). Le bassin de la Ménara permet aujourd’hui l’irrigation de l’oliveraie qui entoure le pavillon.

Les Jardins de la Ménara : Un oliveraie apaisant

La Menara Marrakech

Les Jardins de la Ménara s’étalent sur une dizaine d’hectares. Entourant le pavillon et puisant du bassin pour l’irrigation, les Jardins de la Ménara ont été créé au XIIIème siècle. On peut y compter un nombre impressionnant d’oliviers.
Le pavillon de la Ménara, quant à lui, date de l’époque des Saadiens, il a été construit au XIXème siècle et qu’on appelait le Menzeh. Le pavillon de la Ménara surplombe le bassin et offre depuis son balcon une vue sublime, où le panorama dessine les palmiers de Marrakech qui aspirent aux cimes de l’Atlas.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur La Ménara en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Mars 2011.
Catégories: Musées et monuments à Marrakech