Le musée de la Palmeraie à Marrakech vient de voir le jour

Musée de la Palmeraie Marrakech

On ne finit pas de l’affirmer, Marrakech est la ville où l’art est présent dans tous les recoins. A tous les amateurs de la culture, des arts plastiques et des créations made in Marrakech, une bonne nouvelle vous est adressée : Un nouveau musée ouvre à Marrakech.

C’est au grand Abderrazak Benchaâbane, le célèbre créateur de parfums de la ville ocre, que l’on doit cette nouvelle inauguration au cœur de la Palmeraie. Hommage à la nature, à l’art et à la splendeur du sud, le Musée de la Palmeraie promet une belle brise de l’art contemporain où l’on retrouve une cinquantaine de signatures permanentes. A découvrir !

Le Musée de la Palmeraie : Merci Benchaâbane !

Il nous a étonné avec ses créations enivrantes à base de fleurs de Marrakech, il nous a enivré avec des senteurs où la clémence et la pureté de cette terre saine coule comme par euphorie. Aujourd’hui, Benchaâbane nous gâte avec une création qui confirme une fois de plus la prédilection artistique de la ville des palmiers : un musée d’art contemporain.

Niché au cœur du quartier de la Palmeraie, le Musée a pour adresse d’anciens bâtiments agricoles plantés sur une surface de deux hectares. On y retrouve un retour à la source, à la nature, à l’essence de la vie. Le carnet de notes affiche une cinquantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, laissant leurs empreintes dans l’exposition permanente du Musée.

Art, nature et société : Un triptyque de devises pour le Musée de la Palmeraie

Musée de la Palmeraie Marrakech

Le Musée de la Palmeraie confirme la vocation résolument ambivalente d’Abderrazak Chaâbane : la promotion de l’art et le respect de la nature. Il conjugue l’une à travers l’autre, en puisant de la richesse de l’environnement en inspiration, en harmonie, en beauté et en générosité.

On retrouve également une vocation citoyenne pour le Musée de la Palmeraie, puisque les enfants des douars avoisinants vont pouvoir bénéficier d’ateliers d’initiation aux arts plastiques sur place avec des artistes résidents. Ces enfants auront aussi droit à un soutien scolaire assuré par une équipe pédagogique et des animateurs sociaux, tous engagés à faire du Musée un espace d’encouragement pour ces jeunes.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur le Musée de la Palmeraie en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Juin 2011.
Catégories: Musées et monuments à Marrakech