La Médersa Ben Youssef

Medersa Ben Youssef

Adresse inévitable des monuments impérativement suggérés à Marrakech, la Médersa Ben Youssef est une figure emblématique de l’Histoire impériale de la ville ocre.
Nichée au cœur de la médina de Marrakech, à quelques pas du Musée de Marrakech, la Médersa Ben Youssef ouvre ses portes à tous les amoureux de l’Histoire et de l’art architectural pour une évasion dans le temps.

La Médersa Ben Youssef : Une école coranique gravée dans l’histoire de Marrakech

La Médersa (qui signifie école en arabe dialectal) Ben Youssef est une école coranique qui a servi de lieu pour enseigner la religion aux plus brillants des étudiants marocains. Elle abrite à la fois les salles d’enseignement mais également les 130 chambres d’internat où les élèves logeaient. A l’époque, la Médersa Ben Youssef pouvait abriter jusqu’à 900 étudiants.
Créée sous le règne de la dynastie des Saadiens, sous l’émir du Saadien Abdallah Al Ghalib au XVIème siècle, plus exactement en 1564-1565 (selon les indications historiques affichées sur place) la Médersa Ben Youssef représente une des références de l’histoire de Marrakech.
Avec son plan quadrilatère qui en fait une bâtisse ouvertes sur les quatre orientations géographiques et sa superficie qui atteint les 1680 mètres carrés, la Médersa Ben Youssef est considérée comme la plus grande et vaste medersa du Maghreb.

La Médersa Ben Youssef : Un chef d’œuvre architectural

Medersa Ben Youssef

La Médersa Ben Youssef se décline sur deux étages. Une fois la portière franchie, on peut soit s’orienter vers la cour qui se trouver au rez-de-chaussée à laquelle on accède en tournant à droite, ou monter les marches et découvrir les cellules du dortoir, géométriquement organisées.
La cour de la Médersa Ben Youssef est rafraîchie au centre par un large bassin qui s’étale en longueur depuis l’entrée jusqu’à l’arcade qui distinguait la mosquée de la Médersa.
L’architecture de la Médersa Ben Youssef, bien qu’elle soit conçue au XVIème siècle, a rompu avec la tradition architecturale arabo andalouse, en admettant des fenêtres dans les cellules orientées en deux sens : certaines donnaient sur la cour tandis que d’autres sur la médina.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur la Médersa Ben Youssef en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Mars 2011.
Catégories: Musées et monuments à Marrakech