Palais El Badi

Palais El Badi

Lieu mythique qui se décline de la dynastie Saadienne, le Palais El Badi est un des monuments historiques les plus connus de la ville de Marrakech. Niché au cœur de la médina, à quelques pas de l’entrée du quartier du Mellah, le Palais El Badi ouvre ses portes aux visiteurs pour découvrir une civilisation historique remarquable, de laquelle aujourd’hui, il ne reste que bassins et des murs disparates.

Le Palais El Badi : Edifice qui, bien que ruiné, inspire la beauté

Le Palais El Badi est un des monuments qu’on ne peut pas rater à Marrakech. Situé dans une ruelle que l’on peut longer en allant vers le quartier du Mellah à la Médina, le Palais El Badi est facile d’accès.
Bien que considéré comme un semblant de palais où l’on ne trouve que quelques bassins, des murs suspendus et des ruines, le Palais El Badi reste une référence emblématique qui laisse deviner la splendeur de l’art architectural de l’époque Saadienne.
Symbole de culture, le Palais El Badi représente un théâtre de civilisation arabo-musulmane qui, jadis, a marqué la ville de Marrakech. C’est d’ailleurs au Palais El Badi que le Festival des Arts Populaires se déroule chaque année.

Le Palais El Badi : Un palais construit dans l’état de l’art

Palais El Badi

Derrière les murailles du Palais El Badi se trouve le souvenir d’une construction qui fut réalisée par le sultan Ahmed El Mansour El-Dahbi entre 1578 et 1603. Selon certains historiens, le sultan eut pu construire le Palais El Badi avec les rançons versées par les nobles portugais faits prisonniers à la bataille de 1578.
Plusieurs matériaux nobles furent utilisés dans la construction du Palais El Badi. Marbre de Carrare, granit d’Irlande, onyx multicolore des Indes et feuilles d’or ont servi d’ornement pour les plafonds, murs et arcades du Palais El Badi.
Or, en 1683, le Palais El Badi fut démoli par le sultan Moulay Smaïl, qui en récupéra les matériaux précieux afin d’orner ses palais construits à Meknès à l’époque.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur le palais El Badi en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Mars 2011.
Catégories: Musées et monuments à Marrakech