Plan d’été à Marrakech: Visite de monuments

Monument Marrakech

Parce qu’ils sont là pour nous raconter un passé aux gloires enchanteresses, parce qu’ils affrontent les rides du temps pour nous rappeler les mémoires du Maroc d’antan, et parce que toute l’année notre temps est dispersé entre boulots, bahuts et courses du dimanche qu’il est temps de le faire : Visiter les monuments.

L’été à Marrakech promet un temps ensoleillé, autant en profiter au maximum à sortir. Une des idées sorties que l’on recommande à tous ceux qui peuvent avoir un creux de temps, est de visiter les monuments historiques de la ville ocre.

Marrakech, la ville impériale au passé tumultueux

Aussi belle qu’elle est aujourd’hui, rappelons-le, cette ville a connu un passé qui a regorgé autant de Marrakechque de rudes épreuves. Ville impériale qui fut dans le temps une capitale jalousement conservée au cœur des remparts, Marrakech décline dans chacun de ses recoins une part entière de vécu, de réalisations, de défis, de fierté et de volonté de ses hommes. Croisement de caravanes dans le Maroc d’antan, Marrakech fut par la suite une ville où richesses, diversités ethniques et splendeurs architecturales ont proliféré en symbiose.

Marrakech a vu se défiler différentes dynasties et a délicatement conservé des traces de chacune d’entre elles. Ces traces s’exhibent en toute authenticité dans les monuments historiques de la ville ocre.

Histoire à lire… Monuments à découvrir

Monument Marrakech

Dans tous les recoins des anciens quartiers, Marrakech regorge de monuments historiques à visiter toute la semaine, avec quelques gratuités les vendredis. Palais, musées, mosquées, tombeaux, koubba ou encore bâtisses de sultans, les monuments de Marrakech s’inscrivent tous dans une logique ancestrale dédiée au conte des anciens héros de l’histoire du Maroc.

La plupart d’entre ces monuments sont dans la médina, certains sont plus faciles d’accès que d’autres. Citons la première icône historique de Marrakech que l’on veut des quatre coins de la cité : la Koutoubia. Minaret et Mosquée, la Koutoubia révèle un secret architectural splendide faisant pont en verre avec la ravissante mosquée de Grenade, rappelant ainsi la beauté mauresque hispano-andalouse de l’époque.

En longeant les ravissantes ruelles de la médina de Marrakech on peut trouver le Musée de Marrakech, anciennement Palais Mnabhi, à côté duquel se trouve le duo inédit, Medersa de Ben Youssef et la Koubba des Almoravides. De l’autre côté on pourrait prendre le chemin qui mènerait au Palais Badîe, où les abîmes du temps n’ont pas aboli la grandeur de l’architecture grandiose du lieu, autrefois temple de richesse et de raffinement. A quelques pas de ce dernier se trouve le Palais Bahia, à l’entrée du Mellah, où verdure, zelliges et fontaines témoignent de l’élégance de la vie d’autrefois.

Un peu plus loin, dans la zone de la Kasbah, se trouvent les illustres Tombeaux Saâdiens.
A quelques dizaines de minutes, on retrouve la légendaire Ménara, où bassin, bâtisse et jardins d’oliviers forment en triptyque une charmante illustration de l’organisation grandiose d’une dynastie encore ancrée dans les esprits et les guides.

Partagez votre expérience et donnez votre avis sur monuments de Marrakech en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Mai 2011.
Catégories: Musées et monuments à Marrakech