Meknès

Meknès: Tout le charme des cités impériales

Meknès Maroc

Cité impériale riche en histoire, Meknès dispose de tous les atouts pour se positionner en tant que destination de tourisme multiforme. Grâce à une situation géographique unique, Meknès constitue un carrefour entre les différentes zones touristiques du Maroc. La ville de Meknès se situe à une distance presqu’égale entre les magnifiques plages méditerranéennes des villes de Tanger et Tétouan, les dunes désertiques et les magnifiques paysages de la région de Tafilalet, et les côtes atlantiques à l’ouest ainsi que les montagnes du Moyen Atlas. Ce qui en fait une plateforme touristique, accueillant des touristes venus spécialement pour de longs séjours ou seulement de passage. Ces derniers sont souvent amenés à y passer au moins une ou deux nuitées. Car, Meknès est une ville mystérieuse, qui ne livre ses secrets qu’au fil des tournées dans ses différents lieux historiques, qui lui ont permis de figurer sur la liste du patrimoine universel de l’UNESCO.

Histoire et spiritualité

Capitale du Maroc sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismail, Meknès abrite une série de monuments historiques. Il s’agit pratiquement d’une ville-musée. Avec ses portes imposantes, ses longues murailles majestueuses, Meknès transporte ses visiteurs vers une ambiance authentique qui traduit la richesse historique de la cité impériale. Les touristes ont aussi l’occasion de visiter les magnifiques palais des sultans marocains, les fameuses écuries du sultan Moulay Ismail, les entrepôts de grains. Deux autres monuments reflètent la dimension grandiose du règne de Moulay Ismail. D’un côté, la prison Habs Kara, et de l’autre, le célèbre bassin hydraulique Sahrij Souani. La beauté de la ville de Meknès se livre également en arpentant les ruelles de l’ancienne médina, avec ses maisons construites dans un style architectural typiquement marocain. Certaines de ses anciennes bâtisses ont été d’ailleurs transformées en riads de charme, très prisés par les touristes, séduits par l’ambiance mystique des lieux. Il est vrai que les méderassas traditionnelles, nombreuses à Meknès, octroient à l’ancienne médina un air de spiritualité.

La ville des oliviers

Meknès: mur de Moulay Ismail

Meknassat Zaitoune (Meknès ville des oliviers), comme était désignée la citée au moyen âge, est aussi une zone agricole, réputée pour ses olives mais aussi par ses vignes. La région de Meknès abrite d’ailleurs l’un des plus grands vignerons du Maroc, Les Celliers de Meknès. Et ce n’est pas un hasard que la ville accueille annuellement le plus grand salon dédié à l’agriculture, le SIAM. A quelques kilomètres de la cité impériale, les touristes en visite à Meknès ont également la possibilité de profiter des magnifiques paysages offerts par les montagnes du Moyens Atlas, peuplés par les tribus berbères connues par leur accueil chaleureux.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Meknès en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Février 2011.
Catégories: Autres (Meknès)