La Galerie de l’Institut français de Meknès accueille une exposition photographique de Brahim Benkirane !

photo de l'exposition crepuscule imperial bis

Si vous aimez l’art photographique, l’histoire et l’âme des villes marocaines, et en particulier la cité de Meknès, alors vous affectionnerez tout particulièrement l’exposition qui suit et qui se tient actuellement dans la cité ismaélienne. Suivez le guide Blanee…

Des clichés de Meknès en noir et blanc !

En effet, en ce mois de janvier côté photographie à Meknès, nous vous proposons l’exposition « Crépuscule impérial » de l’artiste Brahim Benkirane. Initiée dans le cadre d’un hommage à la ville de Meknès tout au long de l’année 2013, elle se tient au cœur de la galerie de l’Institut français de la ville jusqu’au 31 janvier prochain, et permet de redécouvrir la ville impériale ismaélienne à travers le regard de Brahim Benkirane. « Un regard ouvert sur le monde qu’il exprime avec toute la sensibilité de la photographie en noir et blanc » expliquent les organisateurs dans leur communication. « Crépuscule impérial » propose ainsi via ses clichés une exploration débridée de la ville de Meknès, grâce au pouvoir onirique de l’image photographique, notamment l’image en N&B.

Dans une atmosphère de fugitive éternité…

photographe brahim benkirane

Ainsi, pour Brahim Benkirane dont les photos sont exposées jusqu’au 31 janvier, « une promenade au crépuscule est un monde imaginaire surgissant des remparts et des portes de la cité impériale : éclats de lumière et ombres fantômes sont saisis dans une atmosphère de fugitive éternité comme autant de reflets d’une ville au glorieux passé ». De beaux clichés à découvrir pour voir la ville autrement, apercevoir sa profondeur… Pour rappel, Brahim Benkirane est né en 1963 à Paris, et arrivé au Maroc en 1967. En 1977, il est initié par son père au laboratoire noir et blanc, puis en 1981, il repart à Paris où il obtient un DEA de design industriel. En 1992, il fait ses débuts en prises de vue et tirage noir et blanc. En 2003, il retourne au Maroc où il vit désormais. Il a aujourd’hui, à son actif, sept expositions individuelles dont une à Paris, et sept collectives toutes au Maroc. Un talentueux photographe à découvrir !

Exposition « Crépuscule Impérial » de Brahim Benkirane
Visible jusqu’au 31 janvier 2013
Institut français de Meknès

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Janvier 2013.
Catégories: Sorties et événements à Meknès