La Galerie 38 propose l’exposition « Un parcours. Une œuvre » de Malika Agueznay !

AGU010
Malika Agueznay, certainement un grand nom de l’art au Maroc et plus largement même à l’international ! Si, néanmoins, vous ne connaissez pas l’artiste, ne manquez pas l’exposition qui suit !

Un focus d’envergure sur le parcours de l’artiste !

Car, en effet, Malika Agueznay expose en ce moment-même à la Galerie 38 du Studio des Arts Vivants de Casablanca. Cette exposition est ouverte depuis le 6 février dernier, et se poursuit jusqu’au 7 mars prochain. Intitulé « Un parcours. Une œuvre », ce rendez-vous donne à voir une rétrospective de grande envergure de la carrière de l’artiste. Vous y trouverez donc à la fois des œuvres picturales de la peintre, mais aussi ses créations en tant que maître graveur ! Plus précisément, des pièces rares datant des années 60 et 70 et jusqu’à nos jours, des sculptures, des gravures qui ont marqué l’histoire de la création artistique marocaine ainsi que des œuvres des différentes périodes de l’artiste qui témoignent du parcours hors du commun de cette artiste !

Au cœur de ses thèmes de prédilection : les algues et la calligraphie !

AGU033
Et pour causes ! Pour rappel, Malika Agueznay qui expose actuellement à la Galerie 38 du Studio des Arts Vivants de Casablanca fut l’une des premières femmes peintres de l’abstraction et maître graveur au Maroc ! Sur les œuvres, ses thèmes fétiches: l’algue et de la calligraphie. Vous verrez donc des algues tentaculaires, algues embryonnaires, algues vertigineuses, algues mystérieuses, algues silencieuses, algue-verbe, algues sacrées, toutes et chacune avec leurs mouvements, leurs chromatiques, leurs formes, leurs entrelacements et leurs jeux de transparence symbolise le vivant.

« Algues qui nous donnent à naître et à renaître en puisant dans nos sens profonds et nos origines. Algues fécondatrices desquelles jaillissent, tout au long de la carrière de l’artiste, des figures végétales, des signes et des formes séculaires, des symboles issus de la tradition arabo-berbère, des calligraphies sur le sacré ou encore des silhouettes dansantes » explicitent les organisateurs. Tout un univers et une démarche artistique à découvrir ou redécouvrir !

La Galerie 38
Adresse: 38, boulevard Abdelhadi Boutaleb (ex route d’Azemmour)
Aïn Diab – Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Février 2014.
Catégories: Non classé