L’Orchestre National de Jazz en tournée dans le pays !

logo institut francais au maroc

Vous êtes profondément amateurs ou amatrices de jazz ? Et même d’OVNI musicaux (au bon sens du terme), de créations à mi-chemin entre les genres ?! Alors vous aimerez la tournée que va débuter l’Orchestre National de Jazz dans le pays…

Autour des quatre piliers de la musique marocaine…

Pour rappel, l’Orchestre National de Jazz est une formation musicale française spécialisée dans le jazz. Elle vient en tournée au Maroc dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2013. Ainsi, tout au long de leur tournée, cinq concerts sont prévus à l’échelle du territoire pour « un grand voyage à travers les quatre piliers de la musique marocaine » : l’arabo-andalou, le gnawa, le chaabi et les musiques populaires.

Cette tournée justement et sobrement nommée « Caravan(e)» partira donc dans les villes de Fès (12 juin 22h à Bab Boujloud), Rabat (13 juin 20h au Théâter National Mohammed V), Agadir (17 juin 20h au Théâtre de verdure), Marrakech (18 juin 21h à l’Institut français) et Tanger, le 20 juin à 20h au Théâter de la Mandoubia.

Une formation française unique et des fusions avec des artistes marocains rares !

A noter que les musiques jouées à ces occasions sont inspirées de standards de Duke Ellington, qui viennent se mêler aux styles musicaux qui caractérisent la musique marocaine. Ainsi, les artistes de l’Orchestre National de Jazz rencontreront sur scène : tles Hamadcha de Fès, Zouhair Affaifal, Abderrahman El Khammal, Taoufik Chuikh, Abdelkrim Gagou et Abdellah Haddou. Résultat ?

« Un carnet de route, une vision subjective d’un Maroc imaginé » expliquent les organisateurs. Le résultat de ces rencontres a donné naissance à un répertoire jazzy inédit, présenté en première mondiale au Maroc, puis en septembre à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Pour rappel, l’ONJ est objet musical unique au monde, qui prône une ouverture à d’autres formes musicales et artistiques. Il regroupe actuellement de jeunes créateurs et compositeurs de jazz européens.

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Juin 2013.
Catégories: Non classé