Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, à Casablanca, accueille une exposition d’affiches anciennes !

exemple affiche orientaliste

Vous aimez l’histoire et l’art, notamment l’art dit orientaliste… Alors une exposition d’affiches qui retracent l’Histoire du Maroc, et en prime d’affiches orientalistes, va vous captiver en ce moment à Casablanca, notez l’adresse et les dates…

Sur le thème « Voyages et découvertes !

En effet, depuis le 25 mars dernier, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca, propose à la vue de ses visiteurs toute une nouvelle exposition d’affiches anciennes –pour la plupart dites orientalistes- sous le thème « Voyages et découvertes ».

Ce rendez-vous a pu être mis en place grâce à la Collection privée de la Fondation Abderrahman Slaoui et est visible jusqu’au 20 avril prochain ! Ne manquez pas l’évènement, il est très instructif sur l’histoire du pays et de l’art de l’affiche ! Il vous permettra par exemple d’apprendre que les premières affiches orientalistes étaient touristiques, et dataient du début des années 1890 !

A la découverte de l’art de l’affiche orientaliste…

En effet, cette exposition « Voyages et découvertes » sur les affiches anciennes et une exposition d’art mais aussi un rendez-vous avec l’Histoire ! On y apprend donc que l’affiche orientaliste est née à la fin du XIXème, mais qu’elle a connu son grand essor, dans l’entre-deux guerres, grâce surtout au développement rapide des moyens de transport. Les compagnies maritimes, ferroviaires, aériennes et routières favorisèrent en effet cet essor par l’appel au dépaysement sans éloignement.

Sur ces affiches, vous pourrez voir la recherche de l’exotisme colonial, la quête du dépaysement, les premières approches touristiques, l’usage de véritable peinture pour illustrer le message… avant que l’affiche ne se dépouille finalement pour éviter les surcharges et laisse le message plus libre d’exister ! Une fabuleuse exposition pour les passionnés de Maroc, d’Histoire, ou bien de création d’affiches !

Musée Fondation Abderrahman Slaoui
Adresse: 12, rue du Parc, 20 070, Casablanca
Tel.: 0 5 22 20 62 17
Site: www.musee-as.ma

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Avril 2013.
Catégories: Non classé