Lycée Descartes de Rabat : un établissement de renom

lycee descartes

Situé à Rabat, le lycée Descartes est un établissement scolaire placé sous l’autorité de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Avec plus de 3000 élèves, dont le niveau scolaire va de la sixième à la terminale, ce dernier fait partie des plus grands lycées francophones du Maroc.
Ouvert depuis 1953, l’établissement a par ailleurs bâti sa réputation en formant certaines des élites du pays.

Lycée Descartes de Rabat : un système éducatif performant

Avec taux de réussite très élevé au Baccalauréat, le lycée Descartes est réputé pour la qualité de l’enseignement qu’il dispense. L’établissement se compose d’une équipe de 200 enseignants, triés sur le volet et d’une importante équipe éducative qui travaille en étroite collaboration avec les professeurs principaux, les proviseurs adjoints et les équipes pédagogiques. Cette dernière a pour rôle d’assurer le suivi des élèves et de veiller à leur assiduité.

Lycée Descartes de Rabat : les conditions d’admission

L’admission au collège-lycée Descartes se fait en fonction de la nationalité et/ou du cursus scolaire.
Les élèves français sont admis de droit au titre de leur nationalité ; autrement dit, tout élève français précédemment scolarisé dans un établissement sous contrat en France ou dans un établissement homologué est admis dans la classe précisée sur la décision d’orientation.
Si l’élève vient d’un établissement privé non conventionné ou d’un établissement non homologué (d’une autre nationalité), l’admission s’accompagne d’une évaluation de niveau.
Les élèves d’une autre nationalité peuvent être admis prioritairement (« sans test-concours »), en fonction des places disponibles, s’ils sont déjà scolarisés depuis au moins deux ans, dans un établissement français homologué par le ministère français chargé de éducation nationale.

Lycée Descartes de Rabat : Un CIO au sein de l’établissement

Lycée Descartes de Rabat

Deux Conseillères d’Orientation Psychologues sont affectées au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) qui a la particularité de se situer dans l’enceinte même du Lycée Descartes.
Les activités des conseillères s’organisent autour de l’aide à l’élaboration du projet personnel des élèves en liaison avec les familles, les enseignants, la vie scolaire et la direction. La mission principale de la conseillère d’orientation psychologue est d’aider les élèves à faire le point sur leurs intérêts, leurs motivations, leurs aptitudes et leurs ambitions en leur apportant des informations adaptées, afin de faciliter l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel.

L’inscription au collège-lycée Descartes se fait en ligne à l’adresse www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/

Adresse: B.P. 768, Place Jean Courtin, Agdal, 10106 Rabat
Tél: 05 37 68 91 20

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Septembre 2011.
Catégories: Autres (Rabat)