Quartier Agdal à Rabat: Le grand centre de shopping de Rabat

Une zone d’oxygène dans la capitale

Agdal Rabat

Le quartier de l’Agdal de Rabat est un de ces quartiers situés non loin du centre et qui profite ainsi du dynamisme de celui-ci. Objet de nombreux plans d’urbanisation, l’Agdal est parsemé d’espaces verts et d’habitations aérées contrastant avec la concentration humaine de certains quartiers l’entourant. Le quartier Agdal de Rabat est un quartier sans cesse en développement présentant ses propres attractions et curiosités.

Enseignement supérieur

Le quartier de l’Agdal puise sa force dans ses établissements de formation d’enseignement supérieurs. Il y a tout d’abord une partie de l’université Mohammed V, qui accueillait 18600 étudiants à la rentrée 2008, répartis sur les trois cycles. De nombreuses écoles d’ingénieurs se sont également installées au quartier de l’Agdal dont la plus ancienne du Maroc et d’Afrique qui est l’école Mohammadia d’ingénieurs qui à ouvert en 1959 à l’Agdal.

Un quartier vivant

Avec ses avenues bordées d’orangers, le quartier résidentiel de l’Agdal a un petit air de tableau d’un maitre peintre. Non loin de là, l’effervescence de l’avenue de France et celle d’Al Amir Fall Ould Oumeir, donne à l’Agdal un souffle de vie qui attire un monde important aussi bien en semaine qu’en week-end. Important centre d’activité dû aux entreprises et aux franchises implantées au quartier de l’Agdal de Rabat, les cafés et restaurants ne désemplissent pas d’hommes et de femmes d’affaires à l’heure du déjeuner et, quand la fin de semaine pointe le bout de son nez, ce sont les adeptes du shopping qui envahissent les rues de l’Agdal. D’autre part, l’Agdal possédait déjà sa gare ferroviaire et va bientôt pouvoir profiter du tramway, actuellement en construction du coté de Rabat. Un autre projet qui contribuera au développement de l’Agdal, est celui du centre multifonctionnel du CGI qui comprendra un centre commercial, un hôtel, un fitness club et des bureaux.

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Décembre 2010.
Catégories: Autres (Rabat)