2ème Festival du court métrage marocain de Rabat : Une édition qui voit plus grand !

logo festival

Cette fin d’année est, comme de coutume, braquée en termes de festival sur le 7ème art. En effet, au-delà du onzième et prochain Festival international du film de Marrakech qui approche, Rabat accueille également bientôt son 2ème Festival du court métrage marocain. Panorama du festival…

2ème Festival du court métrage marocain de Rabat : Fort du succès de la première édition…

Pour rappel, le Festival du court métrage marocain de Rabat est organisé par le Club Artescence qui relève de l’Association Ribat Al Fath pour le Développement durable. Il est également le fruit d’un partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain, le Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc et le Conseil de la Ville de Rabat, « tous désireux d’établir un partage fructueux et un espace de dialogue entre les amateurs et les professionnels du 7ème Art ». Le 2ème Festival du court métrage marocain de Rabat se tiendra du 16 au 19 novembre au sein du Théâtre Mohammed V de la ville. Cette seconde édition est menée forte du succès de la première, qui avait rassemblé selon les organisateurs : 3500 visiteurs à la salle du 7ème art, 63 films, 1258 votes, plus de 6.000 visites sur le web de plus de 64 pays et quelque 60 articles de presse !

2ème Festival du court métrage marocain de Rabat : Le public, invité à voter !

THEATRE_MOHAMMED_V_RABAT

C’est ainsi que ce 2ème Festival du court métrage marocain de Rabat voit plus loin dans sa programmation et propose cette année des espaces de rencontres, des expositions, un carrefour qui rassemblera les stands d’écoles, l’Atelier M, et l’espace speed-networking du cinéma ainsi que le concours « Souwwer et souwwet » (cf. article précédent sur Blanee). Comme l’année précédente, le Festival du court métrage marocain de Rabat remettra le Grand Prix (25.000 Dh), la Mention Spéciale (15.000 Dh) et la Mention du Mérite (5.000 Dh). Le premier jury sera le public lui-même. En effet, les 24 films présélectionnés seront diffusés en 4 séances de 6 films chacune, et seuls 3 films par séance iront en finale, soit au total 12 films. Ces douze films seront à leur tour soumis à la lecture professionnelle d’un jury reconnu dans le monde du cinéma et de la culture, et présidé par le réalisateur Hakim Noury, qui délibérera et décernera les trois prix. A noter que, cette année, un Prix « coup de cœur » sera aussi attribué par le jury à l’un des 24 films présélectionnés.

Festival du court métrage marocain de Rabat
Date: Du 16 au 19 novembre 2011Théâtre Mohammed V
Site: www.courtmetrage.ma

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Novembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Rabat