A la découverte de la Taifa Aissawya de Fès !

PHOTO DE L ENSEMBLE

Le mois sacré du Ramadan tire à sa fin, et vous avez envie de vous bercer de traditions et de musiques traditionnelles ?! Alors suivez ce que nous vous proposons début août à Rabat…

Au cœur des traditions soufies du Maroc…

Nous vous proposons de découvrir (ou de redécouvrir) au sein de la Villa des Arts de la capitale, Rabat, la Taifa Aissawya de Fès ! Le concert aura lieu le vendredi 2 août, et ce à 22h. Pour rappel, la Tariqa Al Issawya constitue l’une des principales traditions soufies du Maroc « qui enseigne l’image de l’islam religion de spiritualité et de paix » expliquent les organisateurs.

Fondée à Meknès au XVIème siècle par Cheikh Sidi Lhadi Ben Aissa, la Tariqa se développera au siècle suivant par les descendants de ce dernier pour s’installer dans les différentes régions du Royaume à travers des délégués (Moqaddem) et leurs groupes (Taifa). Ces représentants avaient pour mission de reproduire l’atmosphère de la Zaouia mère dans différents lieux par le biais de veillées (Lila) dédiées aux chants et aux rythmes mystiques de la Tariqa.

Dirigée par Haj Said Berrada !

Vous aurez donc l’opportunité de vivre une de ces veillées dont l’atmosphère est toujours singulière, via le concert de la Taifa Aissawya de Fès à la Villa des Arts de Rabat. Pour l’histoire, sachez que cette dernière est dirigée par Haj Said Berrada qui est l’héritier d’une prestigieuse lignée familiale de Moqaddem de Fès et qui jouit d’une renommée remarquable.

Considéré comme un véritable maestro de la Tariqa Aissawya dans ses différentes expressions et techniques (chants, danses et rythmes), Haj Said Berrada « réserve à chacune des représentations, un moment d’une exceptionnelle qualité artistique témoignant d’une parfaite maitrise du répertoire mystique de la Tariqa (wird, dikr, hizb, lhadra,…) » rappellent les organisateurs. Tout un pan de patrimoine à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Août 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat