A la rencontre d’Abdellah Baida et de son dernier roman à la Villa des Arts de Rabat !

Abdellah baida
Amoureuses et amoureux de littérature ! Si vous êtes toujours en recherche de nouveaux ouvrages à découvrir ou d’auteurs à mieux connaître, une rencontre très prochainement à Rabat est faite pour vous !

Un roman sur le souvenir !

En effet, car la Fondation ONA organise –au sein de la Villa des Arts de Rabat- une rencontre avec l’écrivain marocain Abdellah Baida autour de son roman. Ce dernier, nommé « Le dernier salto », vous sera présenté le jeudi 2 avril à 18h. Notez ce rendez-vous dans vos agendas ! De quoi traite ce nouveau roman ?! Comme l’expliquent les organisateurs : « Au centre de ce récit qui remonte le cours du temps, Abdellah Baida a placé une figure, un exploit, une échappée : le salto. Ce saut arrière, dont le narrateur a toujours rêvé, comme un défi aux lois de la pesanteur ».
Ainsi, le narrateur de ce récit suit le mouvement ternaire de sa figure de référence pour faire remonter à la surface les souvenirs et les instants marquants de son existence. « Montée-rotation-réception, voilà la vague du salto ». De fait, à travers le prisme du saut, l’auteur tente d’empoigner l’insaisissable et de nommer l’innommable. Figer le furtif, le décrire, montrer sa beauté et sa laideur. Un ouvrage à la fois romanesque et très philosophique et spirituel. A découvrir !

Un beau parcours littéraire pour l’auteur…

villa des arts rabat
Cette rencontre au sein de la Villa des Arts de Rabat sera aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’auteur. Pour rappel, ce dernier est un essayiste, nouvelliste et romancier marocain. Il a publié en 2007 « Les voix de Khair-Eddine » aux éditions Bouregreg. Il a également dirigé l’ouvrage « Mohamed Leftah ou le bonheur des mots », paru en 2009 aux éditions Tarik.

En 2011, paraît « Au fil des livres, recueil de chroniques littéraires » chez La Croisée des chemins & Séguier. « Le dernier salto », quant à lui, est un roman paru chez Marsam en 2014, qui a déjà reçu le prix Grand Atlas dans les catégories « Culture thèque » et « Étudiants ». En 2012, Abdellah Baida s’est vu décorer des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de France, après avoir été décoré en 2007 des Palmes Académiques. Il est aussi agrégé de littérature française qu’il enseigne à l’Université Mohamed V de Rabat. Un beau parcours littéraire, pour un auteur et des œuvres à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Avril 2015.
Catégories: Sorties et événements à Rabat