Amateurs d’échecs… Rendez-vous au MegaMall de Rabat !

vue tournoi an dernier
Amateurs et amatrices de jeu d’échecs, ne manquez pas le prochain rendez-vous qui se tiendra au sein du MegaMall de Rabat !

Et de 5 pour le Marathon international d’échecs rapides !

Et ce rendez-vous dédié à ce sport, c’est le cinquième Marathon international d’échecs rapides qui se tiendra au sein du MegaMall de Rabat, les 7 et 8 juin prochains. En prime, cette année, le Marathon accueillera le grand Viswanathan Anand, cinq fois champion du monde en la matière. Mais qu’est-ce que les échecs rapides ? Il s’agit d’un principe de jeu, expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse, qui a permis de « vulgariser et populariser la discipline ». A la différence d’une partie classique, souvent longue, les échecs rapides ont une durée de jeu limitée à 5 minutes par partie et par joueur, ce qui oblige à jouer très rapidement, avec souvent des finish époustouflants. Un véritable spectacle qui captivera les amateurs, et assurément même, les néophytes en la matière !

Plus de 100 joueurs, de nombreux GMI et plus de 12 heures de tournoi !

Vue une partie
Ainsi, cette année, ce sont pas moins de 100 joueurs qui sont attendus, et qui combattront pendant plus de 12 heures au total ! Un véritable évènement sportif qui constitue une première dans l’histoire des échecs marocains et plus largement africains. Pour ne rien gâcher, les organisateurs attendent pas moins de 16 Grands Maitres Internationaux (GMI étant le titre suprême aux échecs), du jamais vu chez nous dans un évènement lié aux échecs. Ainsi, le marathon « classique » aura lieu le samedi 7 juin avec les GMI le Hollandais Loek Van Wely, le Russe Pavel Tregubov, ancien champion d’Europe, l’Allemand Daniel Fridman et l’Egyptien Samy Shoker qui est en pleine ascension, ou encore ainsi Christian Bauer, spécialiste du jeu éclair, et le vainqueur de deux des quatre éditions du tournoi. Enfin, le dimanche 8, ne manquez pas la partie opposant Viswanathan Anand au phénomène norvégien Magnus Carlsen. Un beau tournoi, de quoi « déclencher un regain de popularité pour ce noble jeu, dont les avantages ne sont plus à prouver » explique Youssef Iraqui, Directeur du tournoi et ancien champion du Maroc.

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Juin 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat