Entre archéologie et littérature, il y aura de quoi découvrir et apprendre en mars via l’Institut Cervantès de Rabat !

illustration officielle expo archéologie

Si vous êtes en manque d’inspiration quant à vos sorties culturelles et que vous cherchez à découvrir et apprendre davantage encore, tout en sortant de la traditionnelle exposition, eh bien sachez que l’Institut Cervantès de Rabat vous a concocté au mois de mars, un programme qui sort des sentiers battus !

Une exposition archéologique pour fêter les 25 de coopération dans le domaine entre le Maroc et l’Espagne !

Et ce programme débute avec une exposition didactique sur des pièces d’archéologie. Et pour causes… Nous fêtons cette année les 25 ans de coopération archéologique entre le Maroc et l’Espagne. Il fallait célébrer cela ! Pour ce faire, depuis le 3 mars dernier, l’Institut Cervantès de la capitale accueille –grâce à son action et celle de nombreux partenaires et collaborateurs- l’exposition « De la Jebala au Dra, depuis la préhistoire à l’ère moderne« .

Une exposition pour petits et grands pour en apprendre un rayon sur l’archéologie. Le rendez-vous sera conduit par les commissaires Jorge Onrubia Pintado et Youssef Bokbot. Pour rappel, en 1988 était signé le Protocole de coopération hispano-marocaine sur l’archéologie et le patrimoine, et la mise en œuvre par partie espagnole de ce qui était jusqu’en 1996 le Programme de coopération espagnole Archéologique au Maroc. « C’est pour cette raison que nous avons organisé l’exposition » dans le but de « visiter l’histoire archéologique de la coopération hispano-marocaine, et dépeindre l’histoire de ces cinq décennies à travers les résultats et les principaux projets communs » expliquent les organisateurs. Une exposition qui sort des sentiers battus, à découvrir !

Pleins feux sur le roman noir…

Outre l’archéologie et l’histoire patrimoniale, le Cervantès de Rabat vous propose aussi en ce mois de mars une table ronde autour de la littérature. Et pas autour de n’importe quelle littérature ! Encore une fois le lieu ‘fait dans l’original’ en vous invitant à découvrir un peu plus de l’univers du roman noir à travers un programme intitulé « La vengeance des genres ».

Cette table ronde se tiendra le 14 mars, et verra la venue des écrivains Cristina Fallarás et Carlos Zanón. Pour information, la vengeance des genres analyse le triomphe du public que le roman de genre a atteint, qu’il s’agisse du roman historique, du roman noir, ou du roman d’aventures. Lors de cette rencontre, il sera donc question du succès du roman noir et de son rapport contagieux aux autres genres, et de ce qu’il a en commun avec l’histoire et la science-fiction. Amoureux des livres, soyez au rendez-vous !

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat