L’artiste Aissa Ikken expose ses « signes » à la Rabat !

Si vous aimez les signes qui renvoient à des pans du patrimoine national… Alors vous allez aimer l’exposition dont nous vous parlons aujourd’hui !

Au sein de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc !

Ainsi, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc –autrement appelée la BNRM- expose actuellement dans ses murs les œuvres de l’artiste marocain Aissa Ikken. L’exposition est ouverte au public depuis le 19 septembre dernier, et se poursuit jusqu’au 18 octobre prochain ! Ne perdez donc pas de temps. Pour rappel, Aissa Ikken est né en 1937 à Khenchela, en Algérie. Il a longtemps travaillé au ministère de la jeunesse et des sports dans le service Ateliers arts plastiques, musique, pratique théâtrale.

Il a également dirigé l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports. Il a été directeur de la cérémonie d’ouverture et du graphisme des jeux méditerranéens en 1983 puis conseiller du ministre de la culture. Sa première exposition date de 1974 à Tunis puis Rabat. Il vit actuellement et travaille à Rabat.

Un artiste pour qui peinture et poésie sont indissociables !

Mais qu’allez-vous découvrir ou redécouvrir dans cette nouvelle exposition de l’artiste Aissa Ikken, organisée au cœur de la BNRM de Rabat ?! Eh bien, sachez que ce rendez-vous donné à voir une série de travaux inédits, composée de toile, de dessins et même de sculptures ! Vous pourrez donc voir l’étendue du talent de l’artiste, il faut dire que ce dernier est un peintre-poète, mais aussi un sculpteur et un designer de bijoux ! Dans l’ensemble de ses œuvres, il fait resurgir des traces du passé, restituant les souvenirs des signes délaissés ou oubliés. Ces signes issus de la culture amazigh sont disséminés dans l’espace ou agglutinés ; ils peuvent être agrandis, déformés, minimalisés. Ils éclatent sous la lumière de quelques couleurs chères au peintre : ocre, bleu, noir. Une véritable passion communicative pour le signe ! A découvrir sans faute !

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Octobre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat