« Au-delà des lieux » : Une exposition d’Aziz Azrhai et Fouad Cherdoudi à Rabat !

oeuvre fouad cherdoudi

Vous aimez l’art et découvrir des artistes, alors rendez-vous est donné de mi-septembre prochain à fin octobre à la Villa des Arts de Rabat. Ouvrez-bien vos agendas et notez…

Aziz Azrhai : poétique et subtil

Notez, en effet, les dates du 14 septembre et 30 octobre 2013. Ce sont les dates de la période pendant laquelle est proposée l’exposition « Au-delà des lieux » à la Villa des Arts de Rabat ! Une exposition qui réunit deux artistes peintre que l’on considère de la nouvelle vague, c’est-à-dire « chez qui se mêlent poésie et esthétique ».

Celle-ci proposera à la vue du public les créations de l’artiste Aziz Azrhai. Ce dernier, le plus souvent, prend de la poudre de marbre, du blanc d’Espagne (une poudre aussi) et du ciment, puis il les fixe avec une colle. Avant que la toile ainsi couverte ne sèche, il l’accroche -et le conglomérat des matières coule pendant quelques minutes. Il ajoute ensuite deux couleurs environ. « C’est un poète » de la peinture, le tout « dans un équilibre subtil », explique le critique d’art Daniel Leuwers.

Fouad Cherdoudi : Défricher le monde intérieur de la matière

A ses côtés, dans cette exposition collective réunissant deux peintres : Fouad Cherdoudi. Fouad Cherdoudi est en effet également un peintre de la nouvelle vague qui expose « au-delà des lieux ». Ce dernier a choisi l’abstraction et s’y retrouve pleinement. Il prend en charge sa complexité et y sonde son intériorité.
« Dans la peinture de Chardoudi, le geste est chant, la couleur est rythme et les nuances des fragments de mémoire, de récit et de poème en pleine genèse. La genèse de l’œuvre est ici primordiale. Elle nous révèle que la composition est un travail acharné sur le corps de la toile » explique le critique d’art Farid Zahi. Un beau travail artistique qui offre beaucoup de sens à nos sens et invite à défricher le monde intérieur de la matière…

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Juillet 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat