Christian Bauer remporte le 3ème marathon international d’échecs rapides

La troisième édition du marathon international d’échecs rapides s’est tenue le 29 janvier à Rabat . Ce tournoi a constitué un événement majeur du jeu « éclair » au niveau mondial. Cette troisième édition a voulu être une révolution par rapport à la deuxième, tout comme celle-ci a été un bond en avant par rapport à la première. En effet, les organisateurs ont accueilli pas moins de 10 Grands Maitres Internationaux (GMI, le titre suprême aux échecs) contre 7 lors de la deuxième, et 3 pour le premier marathon.

Ce tournoi a vu la participation -parmi les 124 joueurs- de deux anciens champions du monde, un ancien champion d’Europe, un champion d’Afrique, en plus de notre fierté nationale Hicham Hamdouchi, meilleur joueur arabe et africain de tous les temps.

Ce tournoi s’est joué selon le système suisse, pour un total de 21 parties disputées par joueur, ce qui constitue également une première – les tournois usuels se limitant généralement à 7, 9, voire 11 parties. Ce fait justifie l’appellation de marathon, puisque pas moins de 124 joueurs se sont livrés à une véritable épreuve physique et sont allés au bout de leurs réserves.

Christian Bauer et Etienne Bacrot ont terminé le tournoi dans le haut du classement. Le montpelliérain Christian Bauer a obtenu le premier prix grâce à sa victoire face au favori, Etienne Bacrot, durant leur face à face.

Le tournoi a eu lieu comme à l’accoutumée au Mega Mall . Christian Bauer a démontré ses talents en matière de Blitz ainsi que son sang-froid durant ce marathon où il a obtenu 18 points sur 21 possibles. Bacrot était moins convaincant mais a malgré tout réussi à obtenir le même score.

A noter enfin la présence de Madame Amina Benkhadra, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

A l’issue des 21 parties, les résultats ont été comme suit :

Classement général :

1er prix : BAUER Christian (France) 18 points
2ème prix : BACROT Etienne (France) 18 points
3ème prix : STRIKOVIC Aleska (Serbie) 17 points
4ème prix : ISTRATESCU Andrei (Roumanie) 17 points
5ème prix : AMIN Bassem (Egypte) 15,5 points
6ème prix : Hicham HAMDOUCHI (Maroc) 14 points
7ème prix : Igor Miladninovic (Serbie) 14 points
8ème prix : Glenn Flear (Angleterre) 13 points

Premier prix marocain :

SEBBAR Ali (13 points)

Premier prix des jeunes :

ELALMI Ghali (12 points)

Premier prix féminin :

SBAI Rania (10,5 points)

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Février 2011.
Catégories: Sorties et événements à Rabat