Colloque sur l’usage de Pierre Bourdieu dans les sciences humaines : Appel à candidature

Pierre-Bourdieu

Le CERAM, Centre d’études et de recherches sur l’Afrique et la Méditerranée, ainsi que l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat organisent conjointement, le samedi 28 janvier 2012 à Rabat (Al Irfane), un Colloque sur le thème « Utiliser Bourdieu dans les sciences humaines : Interprétations et usages des outils sociologiques ». Pour ce faire, ces derniers font appel aux chercheurs marocains dans le domaine…

Colloque sur l’usage de Bourdieu dans les sciences humaines : Avis aux chercheurs installés ou de passage au Maroc !

En effet, ce Colloque sur l’usage de Bourdieu dans les sciences humaines cherche à faire participer des chercheurs locaux dans le domaine. Plus précisément, il s’adresse à la communauté des chercheurs installés ou de passage au Maroc, particulièrement aux jeunes docteur(e)s ou bien aux doctorant(e)s qui utilisent la pensée de Pierre Bourdieu dans leur recherche et qui souhaitent présenter leurs travaux dans le cadre d’un échange intellectuel, autour de thèmes portant sur l’Afrique et la Méditerranée. Les organisateurs tiennent ainsi à préciser que pour ce Colloque sur l’usage de Bourdieu dans les sciences humaines, toutes les disciplines sont les bienvenues. Parmi les domaines qui les intéressent : « Monde rural et monde urbain », « Champ culturel », « Champ économique », « Champ politique », ou encore « Gender studies » (études sur les genres). Le but? Présenter en arabe ou en français, pendant une vingtaine de minutes, la nature de sa recherche et l’utilisation des référentiels évoqués ci-dessus.

Colloque sur l’usage de Bourdieu dans les sciences humaines : Des travaux qui ont considérablement marqué la recherche dans le domaine

logo-ege-rabat

A noter que si ce Colloque sur l’usage de Bourdieu dans les sciences humains prend justement Pierre Bourdieu comme socle, ce n’est pas sans raison ! En effet, les travaux de Pierre Bourdieu (1930-2002) ont considérablement marqué la recherche en sciences humaines. Des concepts tels que « habitus », « champ », «capitaux » ou bien « violence symbolique », ont été employés de par le monde par les sociologues mais aussi par les anthropologues, les philosophes, les économistes, les littéraires, les juristes, les linguistes et les historiens. Ce constat et les interrogations telles que « De quelle manière utilise-t-on aujourd’hui les outils forgés par Pierre Bourdieu dans un travail de recherche qui nous est propre, quels que soit l’ère géographique ou bien le champ disciplinaire dans lequel on se trouve ? » ou encore « De quelle façon les outils construits par Pierre Bourdieu sont actuellement utilisés dans le domaine de la recherche, y compris pour travailler sur des disciplines ou des objets très éloignés des siens ? » sont parmi les raisons qui ont conduit à l’organisation de ce Colloque.

Pour déposer votre candidature :Envoyer au plus tard le 15 décembre par mail à zaganiaris@yahoo.fr une proposition de communication ne dépassant pas deux pages (police 12, Times New Roman, Interligne 1,5). La proposition doit comporter le sujet, le titre de la communication, la problématique, les axes du développement. Prière, également, de joindre au mail une brève présentation en précisant votre institut de rattachement.

Ecrit par Blaneeadmin le 28 Novembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Rabat