A la découverte de la calligraphie marocaine !

visuel

L’écriture est un mystère pour bon nombre d’entre nous, et la calligraphie arabe regorge de nombreuses richesses, d’une histoire notable… Ainsi, si le domaine vous intéresse, rendez-vous est donné aujourd’hui même à la Villa des arts de Rabat !

Les manuscrits de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc comme supports d’étude !

En effet, à l’initiative de la Fondation ONA, la Villa des arts de Rabat organise une rencontre autour de la calligraphie marocaine, et ce à travers les manuscrits de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) ! Une belle occasion d’en «apprendre un rayon» sur l’histoire du pays, l’écriture et de découvrir de beaux livres.

Cette conférence se tiendra donc aujourd’hui, mercredi 17 octobre, et ce à 18h30 à la Villa des arts de Rabat. Elle sera animée par Nouzha Bensaadoun, spécialiste du domaine. Il faut savoir, et c’est aussi ce que présentera cette conférence, que la calligraphie marocaine a connu sa grande évolution avec l’avènement de l’Islam. Les calligraphes ont alors donné libre cours à leur créativité en terme de calligraphie arabe au niveau de l’Afrique du Nord et ce jusqu’à la conquête de Oqba Ibnou.

De l’histoire de la calligraphie marocaine…

villa des arts de rabat

C’est donc à cette époque que fut érigée la ville de Qairaouane et sa fameuse mosquée et ensuite ce fut le tour d’Al Qarawiyyine. Peu à peu, furent découverts le « Coufique » et le « Hijazi » considérés comme l’origine de l’évolution de la calligraphie dans le Maghreb. Au niveau de cette région sortit le Coufique Maghrébin (calligraphie Qairaouani) et le Mashriqi qui influençât grandement la calligraphie andalouse durant la période ou les Musulmans régnaient sur l’Andalousie. Des copies du Coran écrites en Coufique ancien ou en Qairaouani apparurent ensuite.

La calligraphie marocaine commença alors à se distinguer par son propre style, ainsi apparut la calligraphie marocaine… Pour en savoir davantage, rendez-vous est donc donné aujourd’hui à Rabat ! Les férus d’histoire et autres passionnés du Maghreb et de l’évolution des sociétés y trouveront assurément leur compte !

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Octobre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat