A la découverte du livre de la pièce de théâtre « Il » !

Vous aimez le théâtre, mais aussi la littérature ?! Alors, pourquoi ne pas allier les deux et lire un ouvrage de théâtre ?! C’est ce que nous vous proposons via le sujet qui suit…

Après les planches, le livre !

Vous connaissez peut-être la pièce de théâtre « Il », également nommée « Houwa » en arabe. Eh bien, cette pièce de théâtre vient de paraître en ouvrage, une façon bien intéressante de découvrir le texte fondateur différemment… Et une occasion vous est donnée de découvrir ce texte, et ce en présence de son auteur, le mercredi 10 avril 2013 à la Villa des arts de Rabat. Cette rencontre et présentation d’ouvrage aura lieu à 18h30. Pour rappel, la pièce de théâtre « Il » dont ce livre est le texte, est un des grands succès majeurs des textes théâtraux de Driss Ksikes, fondateur de la Compagnie Dabateatr. « Un beau spectacle sur la servitude », « ‘Il’ fouille les tréfonds de l’inconscient collectif marocain, et explore avec délice les mécanismes de la servitude volontaire »… ont par exemple exprimé certains médias vis-à-vis de ce texte.

Une pièce et un texte plusieurs fois récompensés…

Ainsi, lors de cette présentation de l’ouvrage « Il » le 10 avril à Rabat, vous êtes invités à découvrir le texte, paru aux éditions Marsam, mais aussi son auteur ! Pour rappel, Driss Ksikes est né à Casablanca en 1968. Il est écrivain, dramaturge, hommes des médias et de culture. Il est directeur du CESEM, centre de recherches HEM, et enseignant de méthodologie et de créativité au même institut. Il est aussi animateur d’ateliers d’écriture, littéraire et dramaturgique, et collaborateur à plusieurs revues et publications culturelles internationales.

Son texte « Il » via sa pièce de théâtre a reçu en 2009, le Grand prix du Festival national de théâtre à Meknès et le Prix du meilleur texte au festival international de théâtre de Constantine. « Il » raconte l’histoire de trois hommes et trois femmes, aux dos courbés, habitent l’utérus de la Terre, qui se débattent pour se redresser et accéder à l’étage supérieur. Ilan, le porte-parole de IL, l’absent omniprésent, leur sert de guide pour retrouver la voie. Entre temps, ils s’appuient sur leurs mémoires parcellaires et sur leurs ambitions réprimées pour s’élever et s’en sortir. A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Avril 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat