A la découverte du livre « Contes de Tétouan » de Siham Benchekroun à Rabat !

VISUEL COUVERTURE LIVRE
Si vous aimez les contes et le patrimoine marocain, alors ne manquez la prochaine rencontre littéraire que vous propose la Villa des Arts de Rabat.

Un ouvrage de patrimoine et de mémoire !

En effet, la Fondation ONA organise le jeudi 6 mars prochain au sein de sa Villa des Arts de Rabat, une rencontre littéraire en vue de présenter le recueil « Contes de Tétouan ». Il s’agit d’un ouvrage rédigé par Siham Benchekroun. La rencontre aura lieu à 18h30 et sera l’occasion de découvrir ces Contes de Tétouan, véritable recueil de contes populaires transmis de génération en génération par les tétouanais et que le monde moderne fait peu à peu sombrer dans l’oubli.

C’est donc aussi un ouvrage de mémoire et de patrimoine ! L’ouvrage est proposé en deux versions, en dialecte et en français, et est agrémenté d’illustrations. Parmi ces contes tétouanais ? Des contes féministes dont Aïcha ben’t Nejjar, des contes d’animaux, et des petites chansonnettes telles que Bellarej ou hamendar ya mendar.

Le fruit d’un travail fait de tendresse et de rigueur…

portrait siham benchekroun
Pour rappel, Siham Benchekroun est native de Fès. C’est une romancière, poétesse et nouvelliste de langue française, et la plupart de ses livres ont aussi été traduits en arabe. Comment l’auteur a-t-elle écrit ce livre ? Siham Benchekroun a collecté patiemment de la bouche de conteuses amatrices des extraits de contes, comptines et rondes populaires, les a reconstitués, repris dans le dialecte tétouanais, et traduits en langue française.

Il s’agit donc d’un travail très minutieux contre l’oubli. Un travail auquel l’écrivaine s’est adonnée avec rigueur et tendresse à la fois. Avec cet ouvrage, nous nous rendons compte que le conte, vivant creuset des identités et des mémoires, est un précieux témoin des traditions d’une communauté dont il transmet, sous forme de divertissement, les croyances et les valeurs. Un patrimoine oral à préserver malgré les changements de nos sociétés ! A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat