A la découverte du périple d’Ali Bey en Afrique et en Asie !

visuel officiel des livres ali bey

Vous aimez le Maroc ?! Vous aimez l’Espagne ?! Mais surtout vous aimez le voyage et la rencontre culturelle, alors le livre qui sera présenté à Rabat va vous ravir ! Suivez votre guide Blanee…

Dans le cadre du cycle « Regards croisés » !

Dans le cadre de son cycle de conférences intitulé « Regards Croisés », l’Institut Cervantès de Rabat organise et accueille, le lundi 10 juin, une conférence-présentation d’ouvrage qui mettra en lumière le livre « Voyages d’Ali Bey en Afrique et en Asie » ! Rendez-vous est donc donné ce jour-là à 19h. Pour information, cet ouvrage a été écrit par Roger Mimó, à la maison d’édition Almed. Participeront à cette présentation littéraire Aziza Bennani, Alberto Gómez Font, Roger Mimó (lui-même !), et Jerónimo Páez. Le tout vous est proposé par ledit Institut, mais également avec le soutien du Cercle d’amitité Marocain-Espagnol, et par l’Editeur Almed à Grenade. Mais qui est Ali Bey dont parle l’ouvrage ?

Un grand moment d’Histoire à découvrir et partager…

Ali Bey, alter ego de Domingo Badía Leblich, a réalisé entre 1803 et 1808 un périple audacieux qui l’a mené du Maroc à la Turquie en passant par Tripoli, l’île de Chypre, l’Egypte, l’Arabie, la Palestine et la Syrie. Il nous a laissé, grâce à un singulier esprit illustrateur, une description rigoureuse et détaillée des terres qu’il a traversées lors de son périple, incluant des lieux comme la Mecque et le Temple de Jérusalem, dont il n’y avait pas eu d’études similaires antérieurement et dont il n’y en aurait pas de nombreuses années après Ali Bey.

Pour la première fois depuis 1814, la présente édition offre le texte complet des Voyages de Ali Bey, incluant son prologue, ainsi que ses illustrations et ses précieuses cartes de grandeur d’origine, accompagnés par des photographies actuelles des lieux mentionnés par l’auteur et de nouvelles cartes détaillées sur son itinéraire. Un grand moment d’Histoire à découvrir et partager !

Institut Cervantès
Adresse: 5, Rue Madnine, Rabat
Tel.: 0 5 37 70 87 38

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Juin 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat