A la découverte du roman « Au café des faits divers » à la Villa des Arts de Rabat !

couverture livre cafe des faits divers
Amoureux et amoureuses de la littérature, cet article est pour vous ! En effet, si vous êtes du côté de Rabat, ne manquez pas la présentation littéraire qui suit. Elle se déroule demain.

Donner de la voix à l’indicible…

Ainsi, la Villa des Arts de la capitale accueille demain une rencontre littéraire qui portera sur l’ouvrage « Au Café des faits divers », roman de l’auteur Bouthaina Azami. La rencontre se tiendra donc le jeudi 17 avril à 18h30, et sera l’occasion de parler du parcours de son écrivaine ainsi que du roman au titre plutôt intriguant !

Pour information, le personnage principal de ce roman semble être un café genevois dans lequel Soledad a l’habitude de consulter à haute voix les faits divers en compagnie de ses amis Barbara, Sofia, Yéyé et Karim. Un jour parmi tant d’autres, Barbara, excédée, finit par l’interrompre violemment en lui parlant du « fait divers » qu’elle a subi. Cette souffrance contenue est ce qui semble rassembler ces cinq personnages. Ainsi, « à travers cinq parcours différents déployant des mémoires du Maroc, de l’Argentine, de l’Algérie, du Rwanda et du Congo, l’auteur essaie de donner voix à l’indicible » expliquent les organisateurs.

De Genève à Casablanca…

VILLA DES ARTS RABAT
Ainsi, le livre « Au Café des faits divers » présenté ce jeudi à la Villa des Arts de Rabat est un roman entrecoupé de récits retraçant la vie de chacun des protagonistes. Il redonne place à tous ces silences qui semblent résister à cette amitié salvatrice qui les unit.

Pour rappel, Bouthaina Azami est née à Tanger en 1964. Elle s’installe, dès 1982, à Genève où elle fait des études en sciences de l’Education et en Lettres avant d’enseigner la littérature française. Après 30 ans de vie en Suisse, elle s’établit à Casablanca en 2010. Elle est déjà l’auteure de plusieurs romans : « La Mémoire des temps » (1998), « Etreintes » (2000), « Le Cénacle des solitudes » (2002) et « Fiction d’un deuil » (2004) avant de publier son dernier livre, « Au café des faits divers » en 2013, aux éditions La Croisée des chemins. Un livre et une auteure à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Avril 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat