Découvrez ou redécouvrez l’œuvre du sociologue Paul Pascon !

bibliothèque nationale du royaume du maroc

Que vous soyez un professionnel de sociologie, ou bien un étudiant dans ce domaine, ou encore tout simplement un passionné, notez qu’une table ronde ce jeudi devrait vous intéresser. Ouvrez votre agenda…

Rencontre avec un parcours, avec une pensée, un homme…

En effet, ce jeudi 28 mars 2013, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (autrement appelée BNRM) organise une table ronde qui se tiendra à partir de 16 heures. Ce rendez-vous
Mettre à l’honneur le sociologue Paul Pascon (que les spécialistes actuels ou en devenir du domaine connaissent forcément !). Une belle occasion d’évoquer son parcours, de parler de ses nombreux ouvrages parus, mais aussi des nombreuses collaborations qu’il a effectué avec des revues. En somme, c’est un rendez-vous avec une carrière, une pensée, avec un homme que vous avez aujourd’hui au cœur de la capitale, à Rabat. Alors si vous y êtes, ne manquez pas l’évènement…

« Le père de la sociologie marocaine post indépendance »

Pour ceux qui ne connaitraient pas Paul Pascon, voici quelques informations… On appelle communément ce dernier « le père de la sociologie marocaine post indépendance » rappellent les organisateurs. Et pour causes ! Homme généreux et en avance sur son époque, Paul Pascon a marqué le Maroc par ses actions et son analyse qui concernait notamment le Maroc rural, lui qui rêvait d’édifier une Maroc nouveau, moderne et prospère sans oublier les classes moyennes.

Pour rappel, ce dernier est né à Fès en 1932, sous le protectorat. Son père, ingénieur, lui donne le sens de la transmission du savoir. Il rentre en France faire des études supérieures de sciences naturelles et de sociologie puis revient au Maroc pour mettre à profit ses connaissances et les partager. Profondément amoureux du Maroc, il avait même choisi en 1964 de devenir citoyen marocain. Un beau parcours et un homme de cœur à découvrir aujourd’hui !

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat