Découvrir ou redécouvrir l’art du Melhoun à la Villa des arts de Rabat !

AbdelAli_Briki

Si vous estimez ne pas assez connaître le patrimoine musical marocain, ou au contraire que vous adorez les musiques et les styles musicaux traditionnels marocains, alors rendez-vous est donné prochainement à la Villa des arts de Rabat.

Un voyage aux sources du Tarab Al Malhoun !

En effet, la Villa des arts de Rabat organise à l’initiative de la Fondation ONA un spectacle avec l’orchestre Sijilmassa, dirigé par Abdelali Briki. Cet ensemble est spécialiste de l’art du Melhoun (ou Malhoun, ou Melhoune). Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce type de chants et musique avec des professionnels du genre ! Ce concert aura lieu le vendredi 9 novembre 2012, à 20h. Soyez donc au rendez-vous ! A noter que l’entrée est payante. Pour rappel, le Melhoun est un art du sens et du texte.

Il est la mémoire qui a construit l’histoire populaire du Maroc et qui a su jouer à la perfection le rôle de trait d’union entre le passé et le présent. « Un voyage aux sources du Tarab Al Malhoun sera effectué lors de cette soirée à travers la voix chaude d’Abdelali Briki et son ensemble qui nous arrivent de sijilmassa, le berceau de cet art ancestral, pour nous faire apprécier les différents thèmes et Ksayd dans un Zajal ornementé et recherché » expliquent avec enthousiasme les organisateurs.

Un ensemble musical de référence dans le domaine…

Labriki Melhoune

Ainsi, ce spectacle concert promet de beaux moments de musique et de musicalité, le vendredi 9 novembre prochain à 20h à la Villa des arts de Rabat ! Et pour causes, Abdelali Briki qui dirige cet orchestre est une référence dans ce domaine musical… Pour rappel, Abdelali Briki est né en 1971 à Erfoud, il a eu comme maître le célèbre Houssayen Toulali. Grâce à sa voix chaude et vibrante et grâce à son charisme, il a pu se forger une personnalité qui lui permet de diriger son groupe et de chanter les grands poètes du melhoun tout en créant de nouveaux textes et de nouveaux airs.

Au Maroc, il compte parmi les jeunes détenteurs de cet art et participe à de nombreux festivals spécialisés du melhoun. En encouragement à sa carrière, il d’ores et déjà décroché plusieurs reconnaissances de la part de divers organismes. Un talent à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Novembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat