Envie de découvrir ou redécouvrir la Taqtouqa Jabalya ? C’est bientôt possible à Rabat !

Vous estimez ne pas assez connaître les particularismes du patrimoine marocain… Sa musique, entre autres ! Ainsi, venez participer prochainement à une soirée riche en patrimoine, au cœur de la capitale !

Dans le cadre des soirées patrimoine !

Car, en effet, la Fondation ONA organise au sein de sa Villa des Arts de Rabat, et ce en partenariat également avec Al Hambra Events, une veillée Taqtouqa Jabalya, qui sera dirigée par Abdelmalek Andaloussi. Cette veillée se tiendra dans le cadre des soirées patrimoine organisées par ce lieu de culture. Ainsi, cette veillée aura lieu le samedi 26 octobre, et ce à 20h au sein de la Villa des Arts de Rabat.

L’entrée est proposée au tarif de 70 Dh. Pour les néophytes en la matière, notez que la Taqtouqa Jabalya est une « musique traditionnelle des montagnes du nord-ouest du Maroc qui a su garder sa spécificité par le biais de rythmes propres à cette belle région ainsi qu’aux chants, danses et Moual des Jbala » rappellent les organisateurs.

Un grand maître de la Aita Jabalya au rendez-vous !

Du côté de son histoire, sachez que cette musique a d’abord été populaire dans les régions du nord, puis a pu et su se faire connaitre et apprécier dans tout le Maroc grâce notamment à ses grands maitres (Chyoukh) qui ont su lui donner une dimension nationale et internationale. Ainsi, c’est un grand maître en la matière qui sera présent le 26 octobre prochain au sein de la Villa des Arts de Casablanca. Son nom ? Abdelmalek Andaloussi. Ce dernier compte parmi les plus grands maîtres de la Aita Jabalya.

Passionné dès son jeune âge par le théâtre et la poésie populaire, il a décidé de s’investir encore plus dans cet art ancien et entreprit un voyage dans les montagnes et les tribus des Jbala afin de rencontrer les Choukh de la Aita et s’imprégner de leur savoir. Fort de ce savoir et de son expérience, il est un grand nom du domaine… A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Octobre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat