Envie de philosophie ?! Rendez-vous dans les Villas des arts de Rabat et Casablanca !

Amateurs et amatrices de philosophie ! Les villas des arts de Casablanca et Rabat accueillent, comme de coutume, un prochain cycle de conférences philosophiques avec Ali Benmakhlouf ! Panorama du programme !

Un habitué des conférences dans les Villas des arts…

Ainsi, comme chaque année, Ali Benmakhlouf revient dans les Villas des arts pour animer ses conférences philosophiques ! Pour rappel, Ali Benmakhlouf est professeur des universités à l’université Paris-Est Val de Marne, à Créteil, mais aussi président du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement, membre du comité consultatif national d’éthique (France), membre de la société française de philosophie et membre de l’Institut international de philosophie. C’est donc avec un expert dans le domaine que vous avez rendez-vous ! Et ne vous en privez pas, d’autant que ces rendez-vous sont en entrée libre et gratuite (dans la limite des places, bien sûr)!

Deux thématiques au programme !

Ainsi, dans ce premier cycle de cette année 2013/2014 où Ali Benmakhlouf est invité dans les Villas des arts de Rabat et Casablanca, notez que le premier thème de conférence sera d’abord « Le temps sensible ». Ce thème est explicité par les organisateurs par « Comment notre mémoire restitue de manière sensible nos impressions ? Entre insurrections (Flaubert) et résurrections de la mémoire Proust), le temps n’est plus cette ligne continue et linéaire. Que signifie la discontinuité du temps ? ». Elle se tiendra le jeudi 31 octobre à 18h30 à la Villa des Arts de Rabat et le vendredi 1er novembre 2013 à 19h à la Villa des Arts de Casablanca.

La seconde conférence de ce cycle portera quant à elle sur le thème « La réalité du passé » : « Quelle réalité accordons-nous au passé ? Comment distinguer l’oubli du passé de son occultation ? Comment notre présent opère-t-il une sélection d’expériences passées ? » autant de questions débattues le jeudi 26 décembre 2013 à 18h30 à la Villa des Arts de Rabat et le vendredi 27 décembre 2013 à 19h à la Villa des Arts de Casablanca. Prenez note !

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Octobre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat