D’« Etonnants voyageurs » à Rabat et Salé !

etonnants voyageurs rabat salé
Si vous aimez la littérature, le cinéma, le spectacle vivant, les contes, mais aussi la poésie, le slam, le théâtre, les animations de rue ou encore le fait de participer à des ateliers artistiques, alors ne manquez pas ce qui se passe cette semaine à Rabat !

Une escale à Rabat et Salé

En effet, la ville –ainsi que celle de Salé- accueille une escale de l’évènement « Etonnants voyageurs ». Autour de l’ensemble de pratiques artistiques précitées, la ville accueille du 6 au 9 mars toute une pléiade de manifestations ! « Etonnants voyageurs » est organisé en partenariat avec l’Institut français du Maroc, le ministère de la Culture et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), et met à l’honneur des auteurs et artistes marocains mais aussi étrangers. Présents pour débattre de sujets majeurs tels « L’effervescence culturelle marocaine », « Le rendez-vous des printemps arabes », ou encore « Méditerranée des deux rives : un dialogue à réinventer », vous avez rendez-vous avec des artistes et personnalités officiants dans différentes pratiques : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Boualem Sansal, Tahar Ben Jelloun, Patrick Chamoiseau, Souleymane Bachir Diagne, Zakia Daoud, Abdellatif Laâbi, Mohamed Nedali, Driss Ksikes, Afdelfettah Kilito, Leila Kilani, et bien d’autres encore. Vous pourrez aussi regarder des films, assister à des pièces de théâtre, ou encore des concerts et spectacles de culture urbaine et arts populaires !

Un projet né en France, en 1990 !

illustration rabat salé
A noter aussi la venue d’un bibliobus, bibliothèque de plein air, qui ouvrira ses portes au centre-ville de Rabat. La manifestation « Etonnants voyageurs » rendra également hommage à la femme, en lien avec la Journée internationale de la femme le 8 mars, et ce dans de nombreux espaces publics et privés : universités, établissements scolaires, cafés, théâtres, centres culturels… qui accueilleront les nombreuses manifestations programmées. Pour information, le projet a été créé en 1990 et est une édition itinérante du festival de Saint-Malo dont le concept est de révéler au monde la richesse et la diversité culturelle de chaque pays en partant à la rencontre des auteurs, artistes et figures locales. Les précédentes éditions se sont déroulées à Missoula, Dublin, Sarajevo, Haïfa, Bamako, Port-au-Prince ou encore Brazzaville. A découvrir !

Détails sur le programme : http://www.etonnants-voyageurs.com

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat