Exposition « Au-delà des lieux » à Rabat : Quand deux peintres de la nouvelle vague se rencontrent…

Vous aimez l’art pictural ? Les expositions où l’on fait se rencontrer des trajectoires, des approches artistiques, des hommes, des âmes ? Alors, notez les dates qui suivent dans vos agendas…

Poétiques coulures…

Car en effet, la Villa des Arts de Rabat accueillera bientôt une de ces expositions ! Nommée « Au-delà des lieux », elle se tiendra du 14 septembre au 30 octobre prochains, et réunira les œuvres et talents des deux artistes Aziz Azrhai et Fouad Cherdoudi, deux artistes de la nouvelle vague ! A noter que le vernissage aura lieu le vendredi 13 septembre à 19h00. Pour rappel, dans son art, prend le plus souvent de la poudre de marbre, du blanc d’Espagne (une poudre aussi) et du ciment, puis il les fixe avec une colle. Avant que la toile ainsi couverte ne sèche, il l’accroche – et le conglomérat des matières coule pendant quelques minutes. Alors, Aziz Azrhai peut porter l’estocade finale en ajoutant, tout au plus, deux ou trois couleurs. De la poésie en tableaux…

De l’importance de la genèse de l’œuvre…

A ses côtés pour cette exposition « Au-delà des lieux » à la Villa des Arts de Rabat, le peintre Fouad Cherdoudi. Ce dernier a choisi l’abstraction et s’y retrouve pleinement. Dans sa peinture, le geste est chant, la couleur est rythme et les nuances des fragments de mémoire, de récit et de poème en pleine genèse. « La genèse de l’œuvre est ici primordiale. Elle nous révèle que la composition est un travail acharné sur le corps de la toile. Invite notre regard à défricher le monde intérieur de la matière afin d’y déceler ce qui « fait toile » dans cet agencement si fragile d’apparence et si calculé de profondeur. En effet que nous donne à voir cette peinture ? Qu’offre-t-elle de sens à nos sens ? » explique le professeur et critique d’art Farid Zahi. Deux artistes à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Septembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat