Expositions dans les Villas des arts : Hommage à feu Meki Megara

MEKI_MEGARA_PORTRAIT

En matière d’art, on s’est parfois rendu compte trop tard, une fois l’artiste envolé vers d’autres cieux, de la qualité de leurs œuvres. Mais, heureusement, ça n’est pas toujours le cas ! Le défunt artiste à qui la Fondation ONA rend prochainement hommage dans ses Villas des arts est de ceux dont le talent a vite été reconnu, de son vivant et dès ses premières expositions.

Hommage à feu Meki Megara : Un grand nom de la peinture contemporaine marocaine

Cet artiste marocain, c’est Meki Megara. Meki Megara compte parmi les plus grands artistes que l’histoire de la peinture contemporaine marocaine ait comptés. Il sera, même, l’un des premiers artistes à mettre en relief une nouvelle forme de production artistique, avec des techniques mixtes utilisant divers matériaux. Sa première exposition date de 1949. Né à Tétouan en 1933. Meki Megara a étudié à l’école des beaux-arts de sa ville natale puis les a poursuivi à l’école supérieure des beaux-arts « santa isabel de hungria » de Séville (Espagne). Après des premières expériences professionnelles en terre ibérique, c’est au Maroc, à l’école de Tétouan qu’il revient, cette fois-ci pour y enseigner la peinture.

Hommage à feu Meki Megara : Une double exposition à Rabat et Casablanca

MEKI_MEGARA_OEUVRE_2

C’est donc au Maroc, sa terre natale, que se tiendra cette double exposition en hommage à feu Meki Megara : la première à la Villa des arts de Rabat (du 4 novembre 2011 au 30 janvier 2012) et la seconde à la Villa des arts de Casablanca (du 15 novembre 2011 au 30 janvier 2012). L’objectif de la Fondation ONA ? « Traverser l’œuvre de Meki Megara en regroupant la majorité de sa production artistique ». Ainsi, cette double exposition comptera des peintures, mais aussi une facette peu connue de l’œuvre de l’artiste, les pièces de monnaie du Maroc. Une collection numismatique inédite ! A noter que les œuvres majeures de la collection de feu Meki Megara ont été prêtées par la famille «Megara» et quelques collectionneurs.

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Novembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Rabat