La généalogie et les connexions de pensée autour de L.S Senghor à la Villa des Arts de Rabat !

Visuel invitation L.S senghor
Si vous aimez la poésie du poète et président sénégalais Léopold Sédar Senghor, ou bien si vous voulez en apprendre davantage sur lui, ne manquez pas la rencontre littéraire qui se tient au cœur de la capitale !

Dans le cadre de l’année de l’Afrique !

Car, en effet, la Villa des Arts de Rabat organise le mercredi 26 mars à 18h30, une rencontre autour du thème « L. S. Senghor : généalogie et connexions d’une pensée ». Cette rencontre sera animée par Benachir Bouazza et se tient tout particulièrement dans le cadre de l’année de l’Afrique célébrée notamment par la Fondation ONA-Villa des Arts de Rabat.

A ne pas manquer, d’autant que l’entrée est libre, seules les places sont limitées ! Comme l’expliquent les organisateurs, cette soirée poétique « n’est pas seulement organisée dans le but d’évoquer la postérité du poète président sénégalais, mais de mettre en lumière le contexte spécifique de la réflexion à l’œuvre dans ses écrits critiques ».

Une mise en corrélation des œuvres de Senghor !

VILLA DES ARTS RABAT
Ainsi, cette rencontre mettra en lumière le contexte de la réflexion, mais ses œuvres seront aussi misent « en corrélation avec les figures majeures de la diaspora noire qui ont, en compagnie de Senghor, mis en forme la vision et l’outil philosophique de la Négritude en assurant sa rupture avec l’ethnophilosophie d’obédience occidentale » expliquent les organisateurs.

Avant de rajouter : « Senghor est indissociable de l’apport afroaméricain à la ‘Civilisation de l’Universel’ ». Pour rappel, Léopold Sédar Senghor est né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Il est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980). Il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays.

Ecrit par Blaneeadmin le 26 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat