Hassan Benjelloun sera le président du jury du Festival du Court-Métrage Marocain de Rabat, édition 2012 !

hassan benjelloun président du jury

Au Maroc, la fin d’année calendaire, est toujours synonyme de cinéma. Et pour causes… En fin d’année, chez nous, se tiennent de nombreux festivals dédiés au 7ème art. Le célèbre Festival International du Film de Marrakech bien sûr, mais aussi de nombreux autres festivals de cinéma de qualité, dont le FCMMR autrement dit le Festival du Court-Métrage Marocain de Rabat !

Une troisième édition riche en activités…

Et cette année, la manifestation cinématographique du Festival du Court-Métrage Marocain de Rabat soufflera ses trois bougies ! « Après le succès des deux premières éditions, le Festival repart à l’aventure, et promet une 3ème édition, variée en activités et riche en contenu » promettent les organisateurs. Et il en sera assurément ainsi, puisque du 13 au 18 novembre prochain au Théâtre National Mohammed V de la capitale, vous aurez droit à des rencontres et échanges entre les professionnels et les amateurs du 7ème art, à des projections novatrices, à des stands dédiés au monde du cinéma (écoles, etc.), à des ateliers et un espace « speed-networking du cinéma » pour les réalisateurs en herbe !

Parmi les nouveautés : les master-class!

logo 3ème festival FCMMR Rabat

Autre grande nouveauté cette année, la création de master-class, qui accueilleront les professionnels du cinéma Fyzal Boulifa, Rowan Athale, et Rachel Robey ; et ce en partenariat avec le British Council. Toujours à destination de ceux qui veulent se former, et des jeunes plus largement, sera organisée une séance « Multimédia & Interculturalité », avec des courts métrages aussi variés que leurs réalisateurs autour de thème pour « casser les stéréotypes ». Côté compétition, seront attribués le Grand Prix (25.000 Dh), la Mention Spéciale (15.000 Dh) et la Mention du Mérite (5.000 Dh), qui départagera les 12 finalistes.

Un prix « coup de coeur » sera également attribué par le Jury à l’un des 24 films présélectionnés. Pour cette édition 2012, le jury sera d’ailleurs présidé par Hassan Benjelloun, scénariste, réalisateur et producteur marocain. Pour rappel, le Festival du Court-Métrage Marocain de Rabat est organisé pour rappel par le Club Artescence qui relève de l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain ainsi que le Conseil de la ville de Rabat.

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Novembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat