Un hommage au patrimoine et aux coutumes séculaires à la Villa des Arts de Rabat !

Veillée conte

Pour avancer correctement dans le temps, on dit souvent que les sociétés ont besoin de ne pas oublier leur passé… Pour ne pas commettre à nouveau des erreurs passées, effectivement, mais aussi pour être riche de ce qui nous fonde socialement, historiquement et culturellement… C’est un peu ce que nous propose la Villa des Arts de Rabat en ce mois de Ramadan !

Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine oral !

Et tout commence en ce mois de Ramadan à la Villa des Arts de la capitale du pays, Rabat. En effet, la Fondation ONA y organise son habituelle veillée du mois du Ramadan. Intitulée « Conte pour tous », cette dernière s’inscrit dans une démarche toute particulière : celle de la sauvegarde du patrimoine, du dynamisme et de la transmission. Cette veille de contes, où chacun trouvera sa place, se tiendra le vendredi 19 juillet 2013 à 22h à la Villa des Arts de Rabat.

A noter que l’entrée est payante. La soirée sera animée « par des passionnés du conte qui souhaitent partager avec le large public des ambiances singulières en voyageant entre les différents types de conte » expliquent les organisateurs. Vous avez donc rendez-vous avec les conteurs : El Batoul Bargach, Nadia Belghiti Alaoui et Driss Benadada, (Darija), Nadia Ouchagour, (Amazigh), et Maria Bel Abbès Filali et Nadia Ouchagour (Français).

Redécouvrir la coutume séculaire du Samaa et du Madih…

Après le patrimoine oral du conte, vous avez également rendez-vous à Rabat, à la Villa des Arts, avec une soirée qui rend hommage à une autre coutume séculaire, celle du Samaa et du Madih. Pour se faire, sera présent l’Ensemble Ahmed Alkasbaoui. Ces derniers offriront un grand moment de partages profondément humains autour de chants collectifs de poèmes mystiques. Le concert aura lieu le vendredi 26 juillet 2013 à 22h.

Pour information, l’ensemble Ahmed Alkasbaoui a vu le jour à Salé en 1993 grâce à l’initiative de son directeur, le talentueux Mounchid Abdelilah Zniber. Composé de voix exceptionnelles, l’ensemble musical conserve cette sublime pratique spirituelle ancestrale pour la présenter dans sa tradition la plus pure. A noter que le groupe a participé à de très nombreuses et prestigieuses manifestations artistiques tant au Maroc qu’à l’étranger. A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 14 Juillet 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat