L’Institut Cervantès de Rabat organise un atelier d’arts plastiques pour les enfants !

l'artiste peintre professeur de l'atelier

Votre enfant est passionné d’arts plastiques ? Ou bien, vous aimeriez l’initier à un art tout en le rapprochant du patrimoine marocain ?! Alors, pourquoi ne pas l’inscrire à l’atelier d’arts plastiques pour enfants proposé à l’Institut Cervantès de Rabat ?

Autour des signes et symboles des tapis marocains !

En effet, ledit Institut organise depuis le 4 mai, et ce jusqu’au 1er juin un atelier à destination des enfants. Ce dernier se tient tous les samedis et est animé par l’artiste peintre Omar Touali qui présentera le tout en langue française ! « L’atelier est une approximation artistique et pédagogique ludique et expérimentale à l’artisanat et à l’art amazigh. Il va porter essentiellement sur le symbolisme et les signes des textiles et tapis qui serviront d’inspiration pour les travaux des participants » expliquent les organisateurs dans leur communiqué. Les textiles berbères de par leur riche iconologie et l’harmonie de leurs compositions, formes et couleurs, constituent ainsi un excellent moyen pour développer la sensibilité artistique, enrichir la mémoire visuelle, développer la créativité et donner conscience aux enfants de la nécessité de conserver notre patrimoine.

Et au final, une exposition !

Autour de ce riche patrimoine culturel et artistique, les enfants seront amenés à travailler sur la symbolique des tapis Amazigh : initiation sur la signification des signes et symboles, mais aussi à analyser et comparer avec d’autres styles de création : tatouage sur la peau, décoration des poteries et graveur sur bois. Enfin, cet atelier contribuera à rendre l’éducation au patrimoine local vivante par une approche qui développe désir et imagination. Le dernier jour de l’atelier, les enfants feront le montage de tous les travaux réalisés durant l’atelier, et l’exposition de leurs œuvres sera ouverte jusqu’à la fin du mois de juin. A noter qu’aucun pré-requis n’est nécessaire, « si ce n’est l’envie de s’abandonner à une approche ludique expérimentale et libre » précisent les initiateurs. Les participants doivent avoir entre 6 et 12 ans. Les frais d’inscription sont de 700,00 Dh par enfants (incluant le matériel).

Information et inscription
Département des activités culturelles
Email: cultx1rab@cervantes.es

Ecrit par Blaneeadmin le 7 Mai 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat